ActualitésUn contrat EPC conclut entre le développeur français Eurowatt et le fabricant danois Vestas

Actualités

Enefit Green
02 Juil

Un contrat EPC conclut entre le développeur français Eurowatt et le fabricant danois Vestas

Copenhague – Le développeur français d’énergie renouvelable Eurowatt a passé auprès du fabricant danois des éoliennes Vestas une commande d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) pour le parc éolien La Crémière de 26 MW situé dans le département du Pas de Calais, dans la région des Hauts de France, dans le nord de la France.

Le contrat EPC comprend les projets de travaux civils et électriques, ainsi que la fourniture, le transport, l’installation et la mise en service de huit turbines V112-3.45 MW.

La commande comprend également un contrat de service pour maximiser la performance du parc éolien au cours des 15 prochaines années avec une option de 20 ans.

La livraison des turbines est prévue pour la fin du premier trimestre de 2019, tandis que la mise en service est prévue pour le début du troisième trimestre de la même année.

« Ce contrat d’EPC est notre treizième projet avec Eurowatt en France et nous continuerons à construire un partenariat solide en utilisant notre vaste gamme de capacités de gestion de projets et notre expérience opérationnelle profonde. La France mise de plus en plus sur le vent et avec les solutions d’énergie durable à bas prix qu’offrent nos solutions, Vestas joue un rôle majeur dans la transition du pays vers un mix énergétique durable », a indiqué le président de Vestas Méditerranée, Eduardo Medina.

Vestas a été le pionnier du marché éolien français en 1991 et a depuis installé près de 4 GW d’éoliennes dans le pays.

 

.- Les partis du gouvernement, avec l’appui du Parti du peuple danois (Dansk Folkeparti), souhaitent ajouter 30 000 hectares du Danemark au programme de conservation baptisé Natura 2000.

C’est une zone légèrement plus grande que Langeland et la plus grande quantité de terres ajoutées depuis 2004.

Plus précisément, les zones à l’étude incluent les collines de Paradisebakkerne à Bornholm, les bois près des falaises de Møn où fleurissent les orchidées rares et les zones du marais de Kongens Mose à Løgum Kloster, l’une des plus proches de la jungle au Danemark.

Le programme Natura 2000 a été critiqué pour avoir protégé des zones qui étaient plus ou moins des terres agricoles ou des zones résidentielles, de sorte que la nouvelle initiative rendra 30 000 hectares de ces terres à un usage normal.

« Avec les nouvelles zones, nous allons lever les restrictions Natura 2000 des lieux qui n’auraient jamais dû avoir la désignation », a déclaré Pia Adelsten, porte-parole de Dansk Folkeparti sur l’environnement.

« De cette façon, un certain nombre d’agriculteurs seront à nouveau autorisés à cultiver leurs terres dans les mêmes conditions que leurs collègues et nous éviterons une bureaucratie irritante et, au lieu de cela, protégerons certaines zones qui valent la peine d’être protégées », ajoute Adlesten.

« Je pense qu’il est important de protéger la nature au Danemark et je suis heureux que nous ayons accepté de protéger plus de choses réelles en désignant environ 30 000 hectares comme zones de conservation », a affirmé Jakob Elleman-Jensen, ministre de l’Alimentation.

 

Après les vacances d’été, le ministère de l’Environnement s’engagera dans le processus d’auditions et de consultations afin que les frontières définitives des zones de conservation puissent être tracées et qu’une approbation soit demandée à la Commission européenne.

– Le fabricant danois des éoliennes Vestas a reçu une commande de 216 MW de composants de turbines V100-2.0 MW de PacifiCorp, une filiale de Berkshire Hathaway Energy, pour le projet éolien Marengo, mis en service en 2007, et le projet éolien Marengo II, mis en service en 2008, tous deux situés à Washington.

Avec cette commande, PacifiCorp réaménage les turbines V80-1.8 MW existantes du projet.

PacifiCorp est un fournisseur de premier plan dans le secteur des énergies renouvelables, avec un portefeuille de plus de 1 000 MW de projets éoliens dans l’Oregon, Washington et Wyoming.

« Le remembrement est une composante clé de nos plans pour augmenter de manière rentable la quantité d’énergie renouvelable servant les clients », a déclaré Stefan Bird, président et PDG de Pacific Power, la division de PacifiCorp qui dessert les clients de l’Oregon, de Washington et de Californie.

« Vestas reste un partenaire précieux car l’entreprise accélère notre transition vers un avenir énergétique propre », a-t-il ajouté.

Le remembrement des projets existants et vieillissants avec de nouvelles solutions d’énergie éolienne devrait augmenter au cours des prochaines années par la remise à niveau qui offrira des rendements substantiels grâce à la production d’énergie annuelle accrue et à la réduction des coûts d’exploitation.

« La remotorisation des projets existants avec les technologies Vestas mises à jour permet à nos partenaires de débloquer encore plus de valeur et de performance à partir de leurs actifs existants. La production d’énergie est encore plus importante et les coûts d’exploitation sont considérablement réduits, ce qui prolonge les avantages de ces projets », a affirmé Chris Brown, président de la division des ventes et des services de Vestas aux États-Unis et au Canada.

La commande comprend la fourniture et la mise en service des turbines ainsi qu’un contrat de service pluriannuel, conçu pour assurer une performance optimisée du projet. La livraison des turbines débutera au deuxième trimestre de 2019.

-Oslo- Neptune Energy, société de capital-investissement, a accepté d’acheter les actifs pétroliers et gaziers offshore norvégiens et danois de l’entreprise gazière allemande VNG.

La transaction fait suite à un accord conclu par Neptune l’année dernière pour racheter l’unité pétrolière et gazière de la société française Engie pour 3,9 milliards de dollars.

L’opération est également le prolongement d’une tendance parmi les services publics européens qui se vendent à l’extérieur des activités pétrolières et gazières en amont, car leur activité onshore principale est remise en question par les énergies renouvelables.

La taille de la transaction VNG n’a pas été divulguée, mais une source proche de l’opération a indiqué qu’elle était évaluée à environ 400 millions d’euros.

VNG a déclaré séparément qu’elle a décidé de réorganiser son portefeuille au cours des prochaines années pour contribuer à la création d’un « avenir vert, numérique et basé sur le gaz ».

Cette acquisition permet à Neptune d’accéder à plus de 50 millions de barils d’équivalent pétrole (bep) en réserves et ressources et de produire environ 4 000 barils d’équivalent pétrole par jour (bepd), avec un potentiel de montée en puissance significatif d’ici 2022 entrer en service.

Via les actifs de VNG, Neptune augmentera ses participations dans le champ norvégien de Njord, exploité par Equinor, et acquerra l’opérateur et une participation de 30% dans le champ de 100 millions de boe Fenja, dont la production devrait commencer en 2021.

Le portefeuille de VNG Norge comprend un total de 42 licences, cinq champs de production et trois projets en développement au large de la Norvège et du Danemark.

Neptune s’attend à ce que l’opération soit conclue au quatrième trimestre de 2018, en attendant les approbations du conseil de surveillance de VNG et des organismes de réglementation nationaux.- Riga – Au cours des cinq premiers mois de 2018, la production d’électricité des centrales hydroélectriques lettones a chuté de 9,3% par rapport à la même période l’an dernier, selon les informations du Bureau central des statistiques.

Au cours des cinq premiers mois de cette année, les centrales hydroélectriques de Lettonie ont généré 1,932 milliards de kWh d’électricité, contre 2,131 milliards de kWh générés en janvier-mai 2017.

Les centrales combinées de cogénération ont produit 1,68 milliard de kWh d’électricité, en hausse de 12,8% par rapport aux cinq premiers mois de 2017, année où elles ont généré 1,49 milliard de kWh d’électricité.

Les parcs éoliens ont généré 49 millions de kW d’électricité au cours des cinq premiers mois de 2018, en baisse de 19,7% par rapport à la même période l’an dernier, lorsque les parcs éoliens ont généré 61 millions de kWh d’électricité.

En 2017, les centrales hydroélectriques de Lettonie ont généré 4 368 milliards de kWh d’électricité, les centrales de cogénération 2,968 milliards de kWh et les parcs éoliens 153 millions de kWh.- Tallinn – Enefit Green, la filiale d’énergie verte de la société estonienne Eesti Energia, pourrait investir de 100 à 150 millions d’euros dans un parc éolien finlandais.

Enefit Green a conclu un accord avec la société publique finlandaise Metsahallitus, ce qui crée une chance à l’avenir de développer le parc éolien de Tolpanvaara en Finlande, a déclaré Eesti Energia.

Selon Aavo Karmas, le PDG d’Enefit Green, la société est constamment à l’affût de la croissance de son portefeuille d’énergie renouvelable dans les États de la mer Baltique où Eesti Energia est déjà active.

En mars, Eesti Energia a commencé à vendre de l’électricité aux consommateurs domestiques sur le marché finlandais, mais l’objectif est également de commencer à produire de l’énergie renouvelable en Finlande.

« Nous envisageons de développer le parc éolien de Tolpanvaara en Finlande, selon les termes de l’accord. Enefit Green investit dans le développement de Tolpanvaara si le plan thématique est approuvé avec succès dans un an et demi dans le parc éolien. La taille de l’investissement possible serait d’environ 100-150 millions d’euros », a déclaré M. Karmas.

« Metsahallitus développe des projets d’énergie éolienne en Finlande et à l’étranger, et nous sommes heureux d’avoir trouvé une entreprise prête à faire vivre le projet de parc éolien de Tolpanvaara », a déclaré Tuomas Hallenberg, directeur de l’unité de développement immobilier de Metsahallitus.

La capacité du parc éolien prévu serait de près de 100 mégawatts.

Voir Aussi