ActualitésCoopération entre l’Estonie et la Chine pour le développement de l’énergie éolienne

Actualités

Burkina
11 Juin

Coopération entre l’Estonie et la Chine pour le développement de l’énergie éolienne

Tallinn – Le développeur estonien de technologies éoliennes privées Eleon a conclu un accord de coopération stratégique à long terme avec la société d’État chinoise Chinese State Shipbuilding Corporation (CSSC) pour établir une coentreprise pour le développement de l’énergie éolienne et commencer déjà la fabrication des éoliennes cet été.

CSSC est la plus grande entreprise de construction navale au monde, dont la filiale Haizhuang Windpower fabrique des éoliennes et investit dans des parcs éoliens depuis 2004.

L’Asia Centre of Enterprise Estonia (EAS) a joué un rôle important en réunissant le géant chinois de l’industrie lourde et le développeur estonien de turbines éoliennes offshore.

Rafael Jimenez, expert sur la Chine, a déclaré que le domaine des énergies renouvelables est d’une importance fondamentale en Chine et que l’énergie éolienne en est l’un des éléments clés.

« Le projet de coopération d’Eleon démontre la capacité des entreprises estoniennes à être compétitives sur le marché mondial et à jouer un rôle important dans le domaine de l’innovation et des énergies renouvelables », a-t-il dit.

Kim Kronborg Christiansen, qui a été vice-président du fabricant d’éoliennes Vestas Manufacturing de 2007 à 2013, est l’une des personnes clés de la joint-venture appelée Eleon China.

Qualifiant la compétitivité internationale de la technologie Eleon de très prometteuse, il a assuré que la technologie Direct Drive d’Eleon avec sa conception de générateur compacte et fermée est quelque chose de spécial et fournit apparemment le meilleur rapport poids/capacité dans la technologie des éoliennes au monde.

Le même expert a affirmé qu’il est très intéressant de voir ce que CSSC avec sa force industrielle et son savoir-faire et Eleon avec sa technologie de turbine innovante sont capables de réaliser ensemble.

Il a indiqué qu’il a été témoins, il y a des années, de l’un des plus grands groupes de l’industrie lourde au monde établissant une coentreprise avec l’une des plus grandes sociétés d’énergie éolienne offshore, appelée Mitsubishi Vestas Offshore Wind.

« Peut-être que maintenant je suis témoin du début d’une réussite similaire », a-t-il conjecturé.

Le P-DG d’Eleon, Oleg Sonajalg, a affirmé qu’Eleon et le CSSC ont mené des négociations longues et fructueuses au cours des derniers mois et ont signé l’accord le 8 juin. La signature officielle ne peut cependant avoir lieu qu’après la levée des restrictions de voyage.

Eleon AS est une société estonienne créée en 2007 qui a développé et fabrique des éoliennes de classe mégawatts. La société affirme que sa technologie, offrant le meilleur rapport poids/performance, possède un avantage concurrentiel substantiel dans le domaine de la technologie éolienne offshore flottante.

CSSC est le plus grand conglomérat de construction navale au monde qui emploie 310 000 personnes. La filiale CSSC Haizhuang Windpower, développeur et exploitant d’actifs de production d’énergie éolienne, prévoit de fabriquer 2 000 éoliennes cette année.

Au cours des prochaines années, la société prévoit d’augmenter sa capacité de production d’éoliennes au sol, de renouveler la technologie et de développer et de mettre sur le marché des technologies de production d’énergie éolienne offshore et éolienne flottante offshore.

Voir Aussi