ActualitésCOP 24 à Katowice : réunion d’échange et d’information de la délégation marocaine

Actualités

Tanger-journées-du-dévelopement-durable-Nezha-El-Ouafi-M copier
10 Déc

COP 24 à Katowice : réunion d’échange et d’information de la délégation marocaine

Katowice – Une réunion d’échange et d’information de la délégation marocaine participant aux travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (COP 24), s’est tenue lundi, à Katowice pour l’évaluation de l’action marocaine depuis le début du Sommet.

La délégation comprenant des représentants de départements ministériels, du secteur privé et des ONG opérant dans le domaine de la protection de l’environnement, du développement durable et de la gestion des ressources hydriques, a suivi un exposé de la secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Mme Nezha El Ouafi, qui s’est félicitée de la participation de la délégation marocaine dans toutes ses composantes depuis le début des travaux de la COP 24 et la contribution tant au niveau continental qu’international à présenter les objectifs du Maroc dans le domaine de l’environnement, du développement durable ainsi que la gestion de l’eau.

Elle a souligné que les positions du Maroc sur les questions environnementales, la lutte contre le changement climatique et la menace du réchauffement climatique et des phénomènes météorologiques sont « cohérentes » avec les efforts internationaux qui aspirent à de vraies solutions avant qu’il ne soit trop tard.

Des cadres du Secrétariat d’Etat chargé du développement durable ont pris, tour à tour, la parole pour énumérer les différentes décisions à adopter en vue de la mise en œuvre de l’Accord de Paris en 2020 et l’identification des détails techniques devant être élaborés au cours de l’année 2019 pour adoption à la COP25.

Ils ont ensuite expliqué les objectifs du Maroc à l’occasion de la COP24, soulignant que le Royaume veut maintenir l’engagement des acteurs marocains et la dynamique créée autour des différentes thématiques du changement climatique durant ces dernières années et surtout depuis la COP22 à Marrakech et à mobiliser le soutien technique et financier aux programmes nationaux. Le Maroc œuvre également à consolider son leadership et son remarquable rôle dans le cadre de la coopération Sud-Sud, ainsi que la poursuite de la promotion des initiatives lancées à la COP22.

Les orateurs ont ensuite traité des questions relatives au financement de l’action climatique notamment le recensement des informations que doivent communiquer les parties dans le cadre du programme de travail de l’accord de Paris, ainsi que les modalités de comptabilisation des ressources financières fournies et mobilisées par des interventions publiques.

D’autres questions liées au programme de travail prévu par l’accord de Paris ont été évoquées avant un débat entre les participants portant essentiellement sur la COP24.

Les travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique, se se poursuivent dans la ville polonaise de Katowice (Sud) jusqu’au 14 décembre.

Voir Aussi