ActualitésCOP22: la Tunisie veut promouvoir ses projets d’énergies renouvelables

Actualités

28 Oct

COP22: la Tunisie veut promouvoir ses projets d’énergies renouvelables

Tunis, 28/10/2016 (MAP) – La Tunisie ambitionne de mettre à profit la prochaine Conférence sur les changements climatiques à Marrakech (COP22) pour promouvoir ses projets en matière d’énergies renouvelables, a déclaré une responsable gouvernementale.

La délégation tunisienne approchera les potentiels bailleurs de fonds pour leur présenter les efforts du pays en matière de transition énergétique et les opportunités offertes dans ce domaine, a expliqué, jeudi, Mme Hela Cheikhrouhou, ministre de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables.

Le gouvernement tunisien se penche sur l’élaboration d’un plan d’investissement dans ce secteur d’une valeur de près de 1 milliard de dollars, a-t-elle dit dans une déclaration à l’agence TAP.

Une première liste de projets, a-t-elle ajouté, sera « bientôt » annoncée et concernera essentiellement la production indépendante d’énergie renouvelable par le secteur privé et l’élargissement de l’activité de la STEG, compagnie nationale d’électricité et de gaz.

La Tunisie oeuvre pour « une transition énergétique » devant aboutir à une activité économique moins polluante et « plus résiliente face aux changements climatiques », a-t-elle insisté.

D’après la ministre, le pays « offre de grandes opportunités d’investissement dans le domaine de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la lutte contre les impacts des changements climatiques sur l’agriculture et les ressources en eau ».

Voir Aussi