ActualitésLa COP22, une reconnaissance des efforts et engagements du Maroc en faveur de l’environnement…

Actualités

07 Nov

La COP22, une reconnaissance des efforts et engagements du Maroc en faveur de l’environnement (maire de Marrakech)

Marrakech – La 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), dont les travaux se sont ouverts lundi à Marrakech, constituent une reconnaissance des efforts et de l’engagement du Maroc en faveur de l’environnement et en matière d’adaptation aux changements climatiques, a souligné le maire de la ville de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid.

La ville ocre s’est toujours distinguée par ses jardins historiques, comme les jardins de l’Agdal, ceux de la palmeraie, de Majorelle ou Arsat Moulay Abdeslam, qui traduisent le niveau de conscience environnementale chez les responsables et la population, a relevé M. Belcaid qui s’exprimait à la cérémonie d’ouverture de la COP22.

Cette conférence planétaire se veut une occasion pour démontrer la singularité de cette ville, créer de nouveaux espaces verts et réaliser des projets durables et éco friendly, a-t-il ajouté.

Conscientes de l’engagement du Royaume en faveur de l’environnement, les collectivités territoriales, qui sont des institutions constitutionnelles jouissant de prérogatives en la matière, ont œuvré à renforcer leurs rôles pour une meilleure adaptation aux changements climatiques, a-t-il rappelé.

La commune de Marrakech a adopté plusieurs stratégies nationales, particulièrement la Stratégie nationale de développement durable et celle de l’efficacité énergétique, a poursuivi le président du conseil communal de Marrakech.

A travers son plan de développement 2017-2020 et son plan d’action pour la même période, la commune a adopté une série de projets visant la valorisation des ressources naturelles et l’amélioration du cadre de vie de sa population.

Ces projets viennent s’ajouter aux projets écologiques inclus dans le cadre du programme «Marrakech, la cité du renouveau permanent», qui a été lancé par SM le Roi en 2014 et qui constitue un défi stratégique pour l’aménagement de la ville, a-t-il indiqué.

Il a relevé la mobilisation de tous les acteurs dans la cité ocre pour réussir la COP22 qui doit satisfaire les attentes à des décisions censées limiter l’impact des changements climatiques et garantir les droits des futures générations.

La COP22/CMP12/CMA1, qui se poursuivra jusqu’au 18 novembre, doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Ladite conférence sera l’occasion de traiter de plusieurs thématiques relatives notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, les forêts, l’industrie, le transport et l’eau.

Cet événement planétaire se déroule au village Bab Ighli, qui s’étend sur près de 300.000 m² et connaît la participation de 20.000 délégués de 196 pays (197 parties).

Voir Aussi