ActualitésLa COP22, une success story logistique et organisationnelle

Actualités

17 Nov

La COP22, une success story logistique et organisationnelle

Marrakech – La 22è Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre, a été de l’avis des observateurs une success story logistique et organisationnelle, une success story marocaine qui témoigne de la grande capacité de déploiement dans le temps et l’espace de l’expertise et du savoir-faire marocains.

« En tant que Marocains, nous n’avons jamais douté de notre capacité à organiser, dans les délais impartis, un tel événement d’envergure mondiale », s’est réjoui Adil Lazrak, président de CapitalEvents, qui fait partie du groupement ayant œuvré à la construction du site de Bab Ighli abritant les travaux de la COP22.

Il a confié, dans un entretien à la MAP, que « les partenaires étrangers, qui se posaient des questions, sont aujourd’hui un peu gênés, dans la mesure où ils ont été bluffés par le savoir-faire et l’expertise marocains dans des métiers très techniques et très pointus”.

M. Lazrak s’est également félicité des « feedbacks très positifs, que ce soit de la part de l’ONU ou du ministère de l’Intérieur, qui nous a accompagné dans la partie logistique, et en tant que donneur d’ordre ».

« De l’avis général, l’on avance que sur les six dernières COP, celle de Marrakech fait partie des meilleures », a-t-il lancé avec fierté.

Revenant sur les aspects techniques de cette grande opération, M. Lazrak a rappelé l’aménagement du site sur une superficie de 27 hectares, qui était un terrain nu, ce qui a nécessité la mise en oeuvre des travaux de VRD (voirie et réseaux divers). Il s’en est suivi la construction proprement dite du site sur pas moins de 25 hectares, dont 12 sont couverts.

Les espaces couverts, a-t-il précisé, comprennent une zone bleue et une autre verte, la première est placée sous l’égide des Nations Unies, alors que la deuxième est sous pavillon marocain, en faisant observer que la zone bleue renferme quelque 50 salles de plénières avec une capacité d’accueil de plus de 3.000 personnes, un centre de presse, un quartier de négociations, d’autres réservés aux délégations, ainsi que des espaces pour les événements parallèles, les VIP, entre autres aménagements qui se démarquent pour leur ergonomie et une grande fluidité de circulation.

La zone verte, quant à elle, est composée de deux espaces: le premier est réservé à l’innovation et un autre à la société civile, outre des espaces de sécurité et d’autres pour les événements parallèles, a-t-il poursuivi, en notant que la zone verte comprend, entre autres, des parkings et des espaces pour la restauration.

« Il est important d’insister sur le fait que le nombre de travailleurs sur le site de la COP22 sont au nombre de 600 personnes à plein temps, dont pas moins de 76% sont des Marocains. Une vraie main d’oeuvre marocaine pour une expertise marocaine », a tenu à préciser Adil Lazrak, en se félicitant de l’empreinte éminemment marocaine de cette réalisation qui répond aux normes et exigences internationales. Cet aspect de la COP22 se reflète également à travers pas moins de 187 sous-traitants, dont 88% sont des Marocains représentant 60% du coût de ce marché.

L’expertise et le savoir faire marocains, a-t-il expliqué, se sont déployés pour la préparation du terrain de 27 hectares et construire quelque 120.000 mètres carrés de structures temporaires autour d’une canopée de 700 mètres de long et de 18 mètres de large, ajoutant que l’aménagement intérieur a porté sur tout ce qui est moquette, cloison, mobilier, audiovisuel, production et distribution électriques, en plus des éclairages d’ambiance, sanitaires, paysagerie, réseau IT etc.

Voir Aussi