ActualitésCOP23 : L’Argentine présentera un programme d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de…

Actualités

03 Nov

COP23 : L’Argentine présentera un programme d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Buenos Aires – Les progrès réalisés dans les domaines du transport, des énergies et des forêts font partie des principales propositions qui seront soumises par l’Argentine à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23) qui se tiendra en Allemagne du 6 au 17 novembre, a annoncé le ministère de l’Environnement et du développement durable, suite à une réunion du Conseil des ministres sur ce thème.

Lors de la COP23,et d’autre programmes que le pays sud-américain continuera à mettre en œuvre l’année prochaine pour élaborer un plan global sur le changement climatique pour la période 2018-2019.

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman a souligné qu' »il ne peut y avoir de politique d’Etat sans l’inclusion de bases essentielles fondées sur les sciences, le travail académique et technique ».
Par ailleurs,voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 3 novembre:

Brésil :

L’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont lancé récemment une initiative visant à équiper les villages reculés d’Amazonie de panneaux solaires.

Cette initiative vise, entre autres, à faire en sorte que les villages isolés ne dépendent plus dépendre de groupes électrogènes et produisent leur propre électricité à partir de sources renouvelables.

À part améliorer le quotidien des villageois, l’installation des panneaux solaires, sur le toit de l’école et d’autres bâtiments publics, a aussi pour but de préserver le « poumon de la planète », déjà malmené par la déforestation, souligne WWF.

Au Brésil, au moins deux millions d’habitants n’ont toujours pas accès à l’électricité et dépendent pour la plupart de groupes électrogènes hautement polluants pour des choses aussi simples qu’allumer des ampoules pendant quelques heures, faire un peu marcher la télévision ou maintenir les aliments au frais.

=================================

Chili :

La Journée nationale de la Faune Autochtone sera célébrée samedi 4 novembre devant le Musée National d’Histoire Naturelle, dans le Parc Quinta Normal, en région métropolitaine.

Cette initiative est organisée par l’Institut Jane Goodall Chili, avec le parrainage du ministère de l’Environnement, permettra aux participants d’apprendre davantage sur l’importance écologique et la répartition au Chili de la faune indigène, pour sensibiliser, valoriser et protéger le patrimoine naturel et, en outre, créer un espace dans un contexte éducatif.

Lors de cette journée, un vote en ligne permettra de choisir l’Ambassadeur de la Faune 2018.

=================================

Pérou :

La capitale péruvienne Lima abritera, du 27 novembre au 2 décembre prochain, la 53ème session du Conseil international des forêts tropicales en présence de 72 pays, rapportent les médis locaux.

Le conseil relevant de l’Organisation internationale des forêts tropicales, qui se réunit chaque année, regroupe 35 pays producteurs de bois couvrant 85% des forêts tropicales et 37 pays parmi les plus gros consommateurs de bois tropical.

L’Organisation internationale des forêts tropicales œuvre au renforcement de la coopération internationale concernant le commerce et l’utilisation du bois issu des zones tropicales pour garantir une gestion durable de cette matière.

Le Pérou compte la quatrième superficie de forêts tropicales au monde est il est l’un des membres fondateurs de l’Organisation internationale des forêts tropicales, qui a contribué à la réalisation de plus de 50 projet forestier dans le pays sud-américain.

Voir Aussi