ActualitésLa COP23, l’occasion de présenter les avancées réalisées dans la mise en oeuvre des initiatives de…

Actualités

23 Nov

La COP23, l’occasion de présenter les avancées réalisées dans la mise en oeuvre des initiatives de la COP22

Rabat – La 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP23), organisée du 6 au 17 novembre à Bonn, a constitué l’occasion pour mettre en exergue les avancées réalisées en matière de mise en oeuvre des initiatives lancées par les établissements nationaux lors de la COP22 à Marrakech, dont « l’Adaptation de l’Agriculture Africaine » (AAA) ou encore « Eau pour l’Afrique », a indiqué la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Mme Nezha El Ouafi jeudi lors de la réunion du Conseil de gouvernement.

Mme El Ouafi a présenté un exposé devant le Conseil sur la participation de la délégation marocaine à la COP23, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa qui a représenté, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture du segment de haut niveau, ce qui traduit l’intérêt tout particulier qu’accorde le Souverain aux problèmes inhérents aux changements climatiques et à la préservation de l’environnement, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Le rôle joué par le Maroc a été fort salué lors des consultations ministérielles africaines en préparation à la réunion du segment de haut niveau, notamment le soutien apporté par le Centre de compétences en changement climatique (4C-Maroc), a fait remarquer Mme El Ouafi, notant qu’il a été annoncé lors de cette réunion que l’initiative Triple AAA, portée par le Maroc, a été approuvée par l’Union africaine.

Et d’ajouter que le Stand du Maroc à la COP23 a présenté les efforts consentis par les différents acteurs nationaux dans le domaine des changements climatiques ce qui renforce le rayonnement international du Royaume et son leadership en matière de l’environnement et du développement durable.

M. El Khalfi a indiqué que Mme El Ouafi a tenu à préciser également que le Stand marocain a, en parallèle, connu l’organisation, deux semaines durant, de 33 événements portant notamment sur l’adaptabilité, le financement, les eaux, l’agriculture, l’énergie et l’enseignement pour un développement durable, ainsi que sur l’assurance contre les catastrophes naturelles, la propriété intellectuelle, la migration et l’approche genre.

Par ailleurs, le Conseil a suivi l’exposé du ministre de la Justice sur la participation marocaine à la récente réunion des ministres africains de la Justice à Addis-Abeba, au cours de laquelle il été procédé au dépôt des instruments relatifs au protocole sur la création du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, a précisé M. El Khalfi.

Voir Aussi