ActualitésCOP24: L’UE espère l’adoption d’un programme de travail ambitieux en vue de concrétiser l’accord…

Actualités

03 Déc

COP24: L’UE espère l’adoption d’un programme de travail ambitieux en vue de concrétiser l’accord de Paris

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a espéré lundi que la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP24) qui s’est ouverte à Katowice, en Pologne, débouche sur l’adoption d’un programme de travail « ambitieux » en vue de concrétiser l’accord de Paris qui ambitionne de limiter le réchauffement de la planète à un maximum de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

« L’objectif essentiel de l’Union pour la COP24 est l’adoption d’un programme de travail de Paris ambitieux, prévoyant des dispositions claires sur toutes les questions clés comme la transparence, le financement, l’atténuation et l’adaptation », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

Ce programme devra « préserver l’esprit de l’accord de Paris, être applicable à toutes les parties, tenir compte des différentes situations nationales et correspondre au niveau d’ambition le plus élevé possible », précise le communiqué.

Pour l’exécutif européen, des règles et des lignes directrices claires seront également utiles aux parties pour l’élaboration de leurs propres politiques, car elles devraient fournir un fondement solide à ces politiques et encourager une réflexion sur le relèvement du niveau d’ambition au fil du temps.

L’UE estime que cette année sera déterminante pour la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le changement climatique, car les parties vont mettre la dernière main à un ensemble de règles et de lignes directrices détaillées – le « programme de travail » ou les « règles » de Paris – qui permettra à cet accord historique d’être appliqué dans le monde entier.

La Commission européenne avait dévoilé récemment sa vision stratégique afin de parvenir d’ici à 2050 à « une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat au sein l’UE ».

Cette vision, conçue conformément au souhait exprimé par le Conseil européen en mars 2018, de manière à couvrir pratiquement toutes les politiques de l’UE, s’inscrit en droite ligne avec l’objectif de l’accord de Paris de maintenir l’accroissement de la température bien en deçà de 2°C et de poursuivre les efforts pour la contenir à 1,5°C, assure l’exécutif européen.

Il compte présenter cette vision aux partenaires internationaux lors de la COP24, en espérant que d’autres pourront s’en inspirer pour élaborer leur propre stratégie à long terme.

Plus 190 Etats, des acteurs non étatiques, ONG ou institutions prennent part aux assises de cette 24eme conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique, qui doit aboutir à la rédaction d’une feuille de route pour que chaque État puisse appliquer l’accord de Paris (COP 21), devant entrer en vigueur en 2020.

Voir Aussi