ActualitésCOP24 : Soixante pays rejoignent le réseau international des écosystèmes urbains

Actualités

COP 24 ECO
05 Déc

COP24 : Soixante pays rejoignent le réseau international des écosystèmes urbains

Katowice – Soixante pays ont annoncé, mercredi, à Katowice (sud de la Pologne), en marge des travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC), avoir rejoint le réseau international des écosystèmes urbains.

Ces 60 pays ont signé la déclaration de Katowice et adhéré au réseau international des écosystèmes urbains, confirmant ainsi leur volonté de coopérer dans le cadre d’initiatives de terrain visant à préserver la qualité de l’air et à s’adapter au changement climatique.

Dans ce même contexte, 23 villes polonaises ont signé cette déclaration, notamment les villes de Katowice, Poznan elstein, Biedgen, Ravic, Gore Tarnowski, Jaroslav, Semianovsky Slaski, Tomashov Mazowiecki, Lazik Zdroj, Sakhina, Ostron, Jodica, Slavkov, Slavkov, Susnovic, Zabrze Best, Vola, Lodez, Piskovici et Szamzutoli.

Le Réseau international des écosystèmes urbains est une base de données et une plateforme permettant de rassembler des informations et des indicateurs pour le développement des villes à travers le monde. Il contribue à l’identification d’actions concrètes permettant de s’adapter au changement climatique et à la préservation de l’environnement.

Le Réseau mondial, qui regroupe près de 20.000 zones urbaines et des acteurs civils et institutionnels, membres du Secrétariat des Nations Unies pour le changement climatique, apporte également une assistance à l’élaboration de politiques environnementales dans les zones urbaines.

La déclaration de Katowice, confirme que l’adhésion au réseau constituait le moyen efficace de mettre en œuvre de manière coordonnée la politique climatique dans le monde, offrant ainsi une plate-forme pour l’échange d’expériences et de programmes en la matière.

La déclaration de Katowice a été lancée lors de l’ouverture d’une rencontre consacrée à l’examen du thème «Villes pour le climat», l’un des événements associés à la COP 24.

Le réseau, outre les centres urbains, compte 2500 entreprises partenaires et plus de 350 institutions financières et environ 100 ONG du monde.

Lors de l’ouverture de cette rencontre, le ministre polonais de l’investissement et du développement, Jerzy Kwiecinski, a souligné que la déclaration de Katowice faisait partie des recommandations des Nations Unies, contenant les objectifs du développement durable consacrés aux zones urbaines.

L’objectif est d’aider les villes concernées à surmonter les obstacles se dressant devant l’encouragement de la protection de l’environnement et le développement durable.

Les travaux de la COP24 se poursuivent jusqu’au 14 décembre.

1580918023

Voir Aussi