ActualitésCOP25: des banques espagnoles s’engagent à aligner leurs activités sur l’Accord de Paris

Actualités

La COP 25
09 Déc

COP25: des banques espagnoles s’engagent à aligner leurs activités sur l’Accord de Paris

Madrid – Une vingtaine de banques espagnoles ont signé, lundi à Madrid, un accord à travers lequel elles s’engagent à aligner leurs activités sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Signé lors d’une rencontre sur « l’engagement collectif de la banque espagnole en faveur de l’action pour le climat », tenue au pavillon Espagne de la COP25, cet accord met l’accent sur la détermination des banques espagnoles à aligner leurs activités sur l’engagement collectif en faveur de l’action pour le climat des Nations Unies, ratifié en septembre dernier par 31 banques mondiales.

Les banques signataires ont pris ainsi l’engagement de contribuer à la promotion de mesures visant à contenir la hausse des températures en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et à s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C, ainsi qu’à réduire la vulnérabilité des différents agents économiques aux effets du changement climatique.

Elles ont également promis de présenter, tous les deux ans, le bilan de leurs actions entreprises pour mettre en oeuvre cet accord.

Le document prévoit la publication, au cours de 2020, d’un ensemble de mesures visant à accélérer la transition vers des technologies, des modèles économiques et des sociétés à faibles émissions de carbone et résistantes au changement climatique.

La COP25, qui se poursuivra jusqu’au 13 décembre, mobilise une cinquantaine de dirigeants mondiaux, des chefs d’Etat et de gouvernement, des présidents d’institutions de l’Union européenne (UE) et de hauts représentants d’instances internationales, telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque inter-américaine de développement (BID), en vue de débattre des moyens de faire face aux défis du changement climatique.

Organisée sous la présidence du gouvernement du Chili, et avec le soutien logistique du gouvernement espagnol, cette Conférence a pour objectif principal de prendre des mesures qui seront cruciales pour la suite du processus de l’ONU Changements climatiques.

Voir Aussi