ActualitésCOP25: L’Espagne veut réduire de 32% ses émissions de gaz

Actualités

07 Déc

COP25: L’Espagne veut réduire de 32% ses émissions de gaz

Madrid – Le ministre espagnol de l’Equipement en fonction, José Luis Ábalos, a souligné vendredi que son département oeuvre à réduire de 32% les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport d’ici 2030.

Intervenant à l’ouverture d’une rencontre, organisée à l’occasion de la Journée du transport, le ministre a précisé que le secteur du transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre, notant que ce secteur est responsable à lui seul de 27% des émissions de CO2 en Espagne.

« Il ne sera pas possible d’atteindre les objectifs climatiques auxquels l’Espagne s’est engagée si nous parvenons pas à réduire les émissions du transport », a insisté M. Abalos, réitérant l’engagement de son département à promouvoir les objectifs de la COP25, qui se tient du 2 au 13 décembre à Madrid, conformément aux engagements environnementaux pris par le gouvernement.

Le responsable espagnol a expliqué que pour atteindre cet objectif, une stratégie de mobilité « sûre, durable et connectée » a été conçue par son département, dans le cadre d’une vision globale, en vue de relever les défis climatiques posés, soulignant l’importance de généraliser l’utilisation de sources d’énergie renouvelable dans le secteur des transports.

Il a, en outre, relevé que plusieurs mesures sont mises en oeuvre pour améliorer l’efficacité énergétique du secteur des transports en Espagne, à travers notamment l’implémentation d’un réseau ferroviaire intelligent, la rénovation du matériel roulant et la promotion de nouvelles exigences environnementales.

M. Abalos a, par ailleurs, estimé que la promotion de la transformation numérique dans le secteur du transport constitue la clé pour un meilleur ajustement de l’offre et de la demande, à même de réduire la pollution.

Voir Aussi