ActualitésCOP25: M. Boudra plaide pour la territorialisation du financement pour faire face aux défis du…

Actualités

Boudra
11 Déc

COP25: M. Boudra plaide pour la territorialisation du financement pour faire face aux défis du dérèglement climatique

Madrid – Le président de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Monde) et président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Boudra, a préconisé, mercredi à Madrid, une territorialisation optimale du financement climatique pour permettre aux gouvernements locaux de faire face aux défis du changement climatique.

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre de haut niveau organisée dans le cadre de la COP25 par la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP) et CGLU, M. Boudra a mis l’accent sur l’importance d’un « leadership courageux » et d’une implication plus forte des conseils communaux, de la société civile et du secteur privé pour mener à bien cette mission déterminante, celle de sauver la planète.

« Nous avons besoin d’une gouvernance inclusive et de cadres institutionnels qui offrent le soutien pour promouvoir l’appropriation des programmes mondiaux », a souligné le président de CGLU-Monde devant un parterre de personnalités, maires, ministres, conseillers et responsables locaux venus des quatre coins du monde.

« La transition écologique ne sera pas une réalité palpable sans les principes de la solidarité et sans faire de nos territoires des espaces pour la promotion des valeurs et des actions humaines », a-t-il relevé, notant que cette solidarité doit se baser sur le partage des visions dans le cadre d’un « véritable système de gouvernance multiniveaux ».

Dans ce cadre, M. Boudra a appelé à ne pas sous-estimer « toutes les sphères du gouvernement dans la mise en place de l’agenda climatique », assurant que la « territorialisation des Contributions Déterminées au niveau National doit être une priorité de l’agenda post-2020 ».

Après avoir indiqué que le Maroc et ses régions ont adopté des programmes pour honorer leurs engagements en matière énergétique, il a plaidé pour l’augmentation des ambitions et la mise en place de partenariats fructueux pour passer des paroles aux actions.

Dans ce sillage, M. Boudra a fait savoir que les gouvernements locaux sont « des acteurs actifs dans le développement et la mise en œuvre de la politique climatique nationale », appelant à la conjugaison d’efforts de l’ensemble des parties prenantes pour réaliser les objectifs escomptés.

Intervenant aussi à cette occasion, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, chargé également des fonctions du ministère de la Politique territoriale et de la fonction publique, Luis Planas, a indiqué que l’action locale est « fondamentale » pour mettre en application des politiques nationales en matière climatique, mettant l’accent sur la nécessité de trouver des « solutions urgentes et efficaces » pour répondre au défi du changement climatique.

« Il est indispensable à l’heure actuelle de faire de nos villes, de nos collectivités locales et de nos municipalités, des espaces durables respectueux de l’environnement, et ce à travers la réduction des émissions à effet de serre », a enchaîné le responsable espagnol.

« La prise de mesures urgentes au niveau local s’avère une nécessité plus qu’un choix pour avancer dans la lutte contre le changement climatique et ne pas décevoir les prochaines générations », a martelé M. Planas.

La session d’ouverture de cette rencontre, tenue sous le thème « Engagement des collectivités locales en faveur du changement climatique », a connu la participation de Carlos Martinez Minguez, maire de la ville de Soria et vice-président de CGLU-Europe, et la maire adjointe de Madrid, Begona Villacis Sanchez.

Voir Aussi