ActualitésCopenhague a reçu un coup de main pour garder ses eaux propres

Actualités

05 Déc

Copenhague a reçu un coup de main pour garder ses eaux propres

Copenhague  – À la fin du mois dernier, le quartier populaire du canal Nyhavn sur le front de mer de Copenhague a reçu un coup de main pour garder ses eaux propres des micro-plastiques, de mégots de cigarettes et d’autres déchets.

Deux nouveaux bacs flottants, nommés Seabins, ont été placés dans le canal par l’autorité municipale, en collaboration avec le WWF et l’opérateur de bateaux d’excursion sur le canal, Stromma.

Déjà connue pour avoir certaines des eaux portuaires les plus propres du monde, Copenhague sera encore soutenue par les Seabins, qui aspirent les déchets dans un sac de capture à l’aide d’une pompe à eau submersible d’une capacité de 25000 litres par heure.

Les Seabins ont un « tampon d’huile ». Ainsi, lorsque l’eau est à nouveau pompée, même de minuscules microfibres en plastique aussi petites que 2 mm sont capturées.

Au total, un Seabin devrait collecter environ 1 825 tonnes de déchets par an. Ils peuvent contenir 1,5 kilo et la ville prévoit de les vider environ 3 à 7 fois par semaine.

Les objets les plus souvent capturés sont les mégots de cigarettes (29% de tous les déchets capturés), les fragments de plastique (28%), les emballages alimentaires (26%), les bouchons de bouteilles (4%), les pailles (2%), et enfin les canettes et sacs en plastique (1%).

Voir Aussi