ActualitésCopenhague, aux côtés de 11 grandes métropoles mondiales sont des zones à zéro émission à…

Actualités

25 Oct

Copenhague, aux côtés de 11 grandes métropoles mondiales sont des zones à zéro émission à l’horizon 2030

Copenhague – Le Conseil de la capitale danoise Copenhague, aux côtés de 11 grandes métropoles mondiales, s’est engagé cette semaine à acquérir uniquement des bus à zéro émission à partir de 2025, rapportent des médias locaux.

La déclaration, signée à Paris dans le cadre d’une réunion du réseau de villes C40, vise à s’assurer qu’une partie importante des villes signataires soient des zones à zéro émission à l’horizon 2030 dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

Outre Copenhague, il s’agit de Londres, Paris, Los Angeles, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Auckland, Seattle, Milan et Le Cap.

Les signataires de la déclaration envisagent « un avenir où la marche, le cyclisme et le transport partagé sont les moyens de déplacement principaux des citoyens de villes ».

Ils s’engagent donc à « favoriser la marche et le cyclisme », les transports partagés et « réduire le nombre de véhicules les plus polluants dans nos rues et abandonner progressivement l’utilisation des véhicules à combustion fossile ».

*********************

.- Oslo – De fortes pluies dans le sud de la Norvège au cours des derniers jours ont entraîné la fermeture de plusieurs routes dans la région, a rapporté mardi l’agence routière Statens Vegvesen.

Les routes côtières entre Tvedestrand et Mandal dans le sud-est ont été fermées dans plusieurs zones, avec un accès réduit dans un certain nombre d’autres endroits suite à l’inondation, rapporte le journal VG.

« Un village d’une vingtaine de maisons est isolé à Froland car un pont risque de s’effondrer », a déclaré à VG Per Kristian Clausen, un des responsables locaux.

D’importantes inondations ont frappé les régions méridionales de la Norvège au début de ce mois, avec des dégâts estimés à un demi-milliard de couronnes (53 millions d’euros), selon un rapport publié par Finans Norge la semaine dernière.

.- Le premier restaurant sous-marin en Europe verra le jour prochainement près du village de Baly, en Norvège, un projet qui servira également de centre de recherche marine.

Baptisé Under, ce projet deviendra avec le temps un récif artificiel de moules offrant un nouvel écosystème pour la faune marine locale.

Selon ses promoteurs, le site accueillera des équipes de recherche interdisciplinaire étudiant la biologie marine et le comportement des poissons. Les chercheurs contribueront également à créer des conditions optimales sur les fonds marins afin que les poissons et les fruits de mer puissent prospérer à proximité du restaurant.

« Au fil du temps, à mesure que la communauté des mollusques se densifiera, le monolithe submergé deviendra un récif artificiel de moules qui fonctionnera doublement pour rincer la mer et attirer naturellement plus de vie marine dans ses eaux épurées », a déclaré à la presse l’entrepreneur Snøhetta, initiateur du projet.

Le restaurant devrait être achevé au début de l’année 2019 et les travaux de construction commenceront en février 2018.
.- Helsinki – Une version modifiée de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II), proche des positions finlandaises sur la biomasse, a pu être adopté au début de cette semaine par le Parlement européen, rapporte le quotidien de référence Helsingin Sanomat.

« Ces votes ont surpris les Finlandais qui ne s’attendaient pas à ce qu’un amendement de compromis puisse être approuvé », indique le journal, citant des sources gouvernementales.

L’eurodéputé finlandais Nils Torvalds estime que la proposition initiale défendue par les milieux environnementaux aurait signifié l’abandon d’au moins un projet d’investissement d’usine en Finlande.

La publication rappelle dans ce contexte que de nombreux projets d’investissements en Finlande étaient suspendus dans l’attente de l’adoption de la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables.

C’est le cas notamment du projet du Chinois Kaidi d’usine de biocarburant à Kemi (900 millions d’euros), et le projet d’usine de cellulose du chinois Camce à Kemijärvi (800 millions d’euros), de l’usine de cellulose de Finnpulp à Kuopio (1,14 milliard d’euros). Il y aurait aussi des projets d’usine de cellulose à Altamo et Haapajärvi.

RED II s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Commission européenne sur l’Union de l’énergie pour combattre le changement climatique et réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’énergie.

L’UE a promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030.

*************************

.- Stockholm – L’ancien PDG de Nokia, Jorma Ollila, sera l’un des conférenciers invités à la session du Conseil nordique le 30 octobre à Helsinki, où il présentera son rapport sur la coopération énergétique nordique.

Intitulée « Une coopération plus étroite en matière d’énergie maintiendra la région nordique au premier plan », la conférence se concentrera sur les efforts communs à déployer dans l’avenir par les pays d’Europe du Nord dans le domaine de l’énergie, indique un communiqué du Conseil nordique.

Dans son rapport pour le Conseil nordique des ministres, qui a été publié cet été, M. Ollila présente 14 propositions de coopération au cours des dix prochaines années.

« La coopération nordique dans le domaine de l’énergie a été un succès. Il est souvent présenté comme un exemple à suivre à l’échelle internationale. La région nordique est un leader mondial dans le domaine de l’énergie verte, mais il reste encore beaucoup à faire pour maintenir cette position », a déclaré la présidente du Conseil nordique, Britt Lundberg, citée dans le communiqué.

Parmi les autres intervenants à la conférence figureront le ministre finlandais de l’Energie, Kimmo Tiilikainen, le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, le directeur d’Energy Norway, Oluf Ulseth, et le directeur de la recherche nordique sur l’énergie, Hans Jörgen Koch.

La conférence fait partie de la soixante-neuvième session du Conseil nordique et aura lieu la veille de l’ouverture officielle de cette réunion de haut niveau, ajoute-t-on de même source.

Voir Aussi