ActualitésCopenhague : L’été 2017 au Danemark aura été le moins ensoleillé depuis 2000

Actualités

04 Sep

Copenhague : L’été 2017 au Danemark aura été le moins ensoleillé depuis 2000

Copenhague – L’été 2017 au Danemark aura été le moins ensoleillé depuis 2000, avec une prédominance d’un climat terne et humide, selon une analyse de l’Institut de météorologie national (DMI).

Au total, le pays nordique a enregistré 565 heures de soleil, entre juin, juillet et août. La dernière fois que les trois mois d’été offraient autant de peu de soleil remonte à l’année 2000 avec un total de 540 heures.

Le nombre d’heures de soleil le plus bas jamais enregistré était de 396, en 1987, alors que le pic remonte à 1947 avec un total de 770 heures de soleil.

Mais l’été de cette année n’était pas seulement gris, mais également humide. Bien que plus de pluie ait été enregistrée récemment en 2011, DMI soutient que « les étés humides ont été la règle plutôt que l’exception depuis le début du siècle ».

« Nous allons terminer avec quelque 268 millimètres de pluie en juin, juillet et août », ajoute l’Institut, précisant que « cela rend cet été le 11ème plus humide depuis que les mesures ont commencé en 1874. »

.- Le Fonds mondial pour la nature (WWF) craint que le Danemark ne devienne une oasis pour le trafic d’animaux en raison d’un cadre juridique et réglementaire jugé moins rigoureux que ceux des voisins nordiques.

Le Fonds soutient que ce trafic risque de trouver au Danemark un paradis où les contrevenants n’écopent que d’une année de prison, contre quatre ans en Suède, cinq en Allemagne et six aux Pays-Bas.

« Le reste de l’Europe a réagi en augmentant les punitions pour les soi-disant crimes de la faune, mais au Danemark, rien ne se passe et nous sommes devenus le maillon faible de la lutte contre les réseaux criminels », a déclaré Bo Øksnebjerg, secrétaire général du WWF.

De nos jours, le braconnage des animaux n’est plus réservé aux savanes d’Afrique et des jungles de Bornéo. Plus tôt cette année, un rare rhinocéros blanc a été tué dans un zoo en France, alors que le zoo d’Odense (Danemark) s’est vu dépouillé de quatre perroquets d’une valeur d’environ un demi-million de couronnes.

Le WWF a compilé cinq points qu’il estime nécessaires pour renforcer la lutte contre le trafic d’animaux au Danemark. Il s’agit notamment de permettre à la police de surveiller et de confisquer les courriers électroniques, ajuster le cadre pénal à ceux des nations voisines, faire intervenir des chiens de suivi pour retrouver les animaux menacés et de renforcer les opérations de contrôle, surtout à l’aéroport de Copenhague.


– Les populations de phoques dans la mer des Wadden augmentent rapidement et leur appétit pour le poisson devient un problème croissant, en particulier pour les pêcheurs en filets maillants.

Le nombre de phoques gris a atteint un niveau record cette année, avec 5 445 adultes comptés dans la mer des Wadden, soit une augmentation de 10% par rapport aux chiffres de l’année dernière.

La plupart des phoques se trouvent dans la partie néerlandaise et allemande de la mer, mais la population augmente tout aussi rapidement dans la partie danoise, au détriment des phoques communs, dits phoques des ports.

Dans la zone danoise de la mer, 221 phoques gris ont été comptés, soit une augmentation de près de 50%. La population est également en pleine expansion dans les eaux intérieures qui, il y a 10 à 15, ne comptait pas de phoques.

Les phoques gris peuvent peser jusqu’à 300 kilos et ils mangent au moins cinq kilos de poisson par jour, tout en poursuivant d’autres proies.

« Nous avons vu plusieurs exemples où les phoques gris ont tué des phoques ordinaires communs et les ont mangés. Ils sont très grands et assez agressifs. Il semble que certains d’entre eux se sont spécialisés dans les phoques communs et les marsouins « , a déclaré Jonas Teilmann, chercheur principal de l’Institut pour les sciences biologiques de l’Université d’Aarhus.

Les phoques ont réduit les pêches côtières durables que les organisations écologiques et les politiciens souhaitent encourager. Ils déchirent les filets et mangent les parties du poisson qu’ils préfèrent le mieux.

En mai 2016, le ministère de l’Environnement et de l’alimentation avait accordé une dérogation pour l’abattage par de chasseurs et pêcheurs spécialement formés de 40 des phoques protégés.

Les phoques ne sont pas considérés comme un problème pour les pêcheurs de cabillaud, mais plutôt pour ceux qui utilisent des filets maillants.

Selon le biologiste Henrik Lund, l’Association des pêcheurs du Danemark ne voit qu’une seule solution au problème si l’on veut conserver les moyens de subsistance des petits pêcheurs en filets maillants, à savoir l’extermination complète du phoque gris.

*******************************

.- Stockholm- Les ventes suédoises de voitures respectueuses de l’environnement ont continué d’augmenter au premier semestre 2017.

Selon les nouveaux chiffres de l’organisation suédoise de l’industrie automobile, Bil Suède, les voitures nouvellement enregistrées appelées « Super-Eco » représentaient 4,1% de toutes les voitures neuves au cours des sept premiers mois de l’année en cours.

Les voitures Super-Eco sont des véhicules dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures à 50 g/km.

« Les nouveaux enregistrements de voitures Super-Eco ont augmenté de 34% cette année », a déclaré Bertil Moldén, DG de Bil Sweden.

« En termes réels, cela signifie qu’environ 9.000 voitures Super-Eco ont été enregistrées cette année. Bien que les ventes des voitures Super-Eco augmentent, c’est une tendance environnementale positive que nous voyons parallèlement à la hausse progressive des voitures électriques tous les ans ».

Près de la moitié de toutes les nouvelles voitures Super-Eco ont été enregistrées dans la région de la capitale, ce que Bil Sweden explique par le fait qu’elles sont achetées par des sociétés de crédit-bail et des grandes sociétés basées à Stockholm.

Dans l’ensemble, les enregistrements de nouvelles voitures en Suède ont augmenté de 3% durant la période allant de janvier à juillet.

« Si cette tendance se poursuit, 2017 sera une nouvelle année record sur le marché de la voiture. La plus forte hausse a été enregistrée dans le comté de Stockholm, en hausse de 11%, suivie de la Scanie, en hausse de 6% », a relevé M. Moldén.

 

Voir Aussi