Actualitésla Corée du Sud et les EAU signent un mémorandum d’entente afin d’examiner les volets de…

Actualités

30 Mar

la Corée du Sud et les EAU signent un mémorandum d’entente afin d’examiner les volets de coopération dans le domaine de l’énergie renouvelable

Le Caire – La compagnie d’Abu Dhabi de l’énergie du futur (Masdar) et l’agence coréenne de l’énergie ont signé récemment un mémorandum d’entente afin d’examiner les volets de coopération et d’investissement dans le domaine de l’énergie renouvelable entre la Corée du Sud et les Emirats arabes unis.

En vertu de ce mémorandum d’entente, les deux parties ont décidé d’oeuvrer à l’établissement d’un nouveau partenariat stratégique et à encourager l’investissement dans le domaine de l’énergie renouvelable en Corée du Sud outre le développement des projets énergétiques qui font recours aux techniques de l’énergie solaire, éolienne, au stockage de l’énergie solaire flottante et au recyclage des déchets.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du vendredi 30 mars:

Egypte:

— Le ministère égyptien de l’environnement a réussi récemment à faire retourner quatre tortues marines menacées d’extinction à leur environnement naturel en méditerranée.

Selon le directeur exécutif de l’agence des affaires environnementales, Mohamed Chihab Abdelouahab, cité par des médias locaux, ces tortues ont été relâchées dans les villes d’Alexandrie, Al Mansoura et Port Said, après leur récupération de points de vente de poisson, en collaboration avec les autorités compétentes.

— Le ministre égyptien de l’environnement, Khalid Fahmy, a tenu, jeudi, une réunion consacrée à l’examen des préparatifs en prévision de la tenue dans son pays de la 14è conférence des parties à la Convention sur la biodiversité biologique, prévue en Egypte en 2018.

La réunion a été consacrée à l’examen des aspects techniques et scientifiques relatifs à cet évènement et des résultats de la première réunion du comité scientifique de la conférence.

Qatar:

— L’Université Hamad Ben Khalifa a programmé mercredi et jeudi des séances débats et ateliers sur « les pratiques industrielles amies de l’environnement » dans le cadre d’une initiative intitulée « l’économie amie de l’environnement, le commerce et le business au Qatar ».

Au programme de cette initiative, un salon de sensibilisation sur la durabilité et des concours portant sur le recyclage, l’écotourisme, la sécurité de l’eau et la sensibilisation environnementale.

Arabie Saoudite:

— Une rencontre nationale sur « l’environnement en Arabie saoudite : état des lieux et perspectives », a démarré jeudi soir à Riyad avec la participation de spécialistes et experts en sciences de la terre.

Ce conclave vise à jeter la lumière sur des questions portant sur l’environnement naturel en Arabie Saoudite et les moyens de le préserver.

Jordanie:

— La direction de la sûreté publique jordanienne a lancé une initiative environnementale sous le signe « Ensemble pour un environnement sain et durable », afin de contribuer à réaliser la sécurité environnementale et préserver la santé publique.

Koweït:

— Une équipe koweïtienne de plongeurs a procédé récemment au nettoyage de l’île « Al Ouha », où elle a pu collecter quelque 3 tonnes de déchets.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet bénévole de cette équipe de plongeurs visant à nettoyer les plages et iles du pays.

Liban:

Les autorités locales de la ville de Saida ont fait savoir que le traitement quotidien d’une tonne de déchets coûte 100 dollars, soit 1 million de dollars par an, relevant qu’une municipalité ne peut supporter à elle seule une telle somme.

Voir Aussi