ActualitésCorne de l’Afrique : plus de 23 millions de personnes exposées à l’insécurité alimentaire

Actualités

près de 45
18 Avr

Corne de l’Afrique : plus de 23 millions de personnes exposées à l’insécurité alimentaire

Nations-Unies (New York) – Environ 23,4 millions de personnes souffrent actuellement d’insécurité alimentaire dans la Grande région de la Corne de l’Afrique, a indiqué mercredi l’organisation des Nations-Unies.

Un total de 10,7 millions de ces personnes souffrant d’insécurité alimentaire vivent en Somalie, au Kenya, en Éthiopie et dans la région de Karamoja en Ouganda, a précisé l’ONU.

 

Risque élevé de d’aggravation de l’insécurité alimentaire

En effet, le Groupe de travail sur la sécurité alimentaire et la nutrition, qui est une plate-forme régionale coprésidée par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a indiqué que même si la population exposée à l’insécurité alimentaire était inférieure aux chiffres observés lors de la sécheresse de 2017, il existe « un risque élevé d’aggravation de la situation en raison du déficit pluviométrique prévu et du retard du début de la période des longues pluies de mars à mai« .

 

Le PAM surveille de près les conditions sur le terrain

Selon le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, le Programme alimentaire mondial (PAM) surveille de près les conditions sur le terrain en cas de nouvelles sécheresses dans la région, tout en assurant la coordination avec les gouvernements et les intervenants humanitaires.

« Le PAM est prêt à réagir si nécessaire, mais compterait sur un soutien accru des donateurs pour le faire« , a dit le porte-parole lors de son point de presse quotidien à New York.

Voir Aussi