ActualitésCoronavirus: Face à la pénurie, la France s’affranchit de la norme CE pour importer plus de masques

Actualités

cesser d'en exporter
27 Mar

Coronavirus: Face à la pénurie, la France s’affranchit de la norme CE pour importer plus de masques

Paris – Pour faire face à la pénurie, le gouvernement français vient de s’affranchir de la norme CE sur les masques importés. Désormais, les douanes du pays vont accepter l’importation des masques non-homologués en Europe, mais qui le sont dans quelques autres pays à haut niveau d’exigence.

« La lutte contre le COVID-19 et les besoins qu’elle engendre nécessitent de massifier l’approvisionnement des masques de protection individuelle (EPI) et des masques chirurgicaux dans les meilleurs délais. A cet effet, le gouvernement a décidé de simplifier les procédures de contrôle des masques importés tout en veillant à garantir un niveau adéquat de sécurité », a indiqué Bercy vendredi.

«Les masques au marquage CE peuvent être désormais librement importés, indépendamment du mécanisme national de réquisition. Les entreprises qui le peuvent sont invitées à importer tous les masques utiles à la poursuite de leur activité, et à faire preuve de solidarité dans leurs approvisionnements avec les entreprises plus petites de leur secteur en les aidant à s’approvisionner », a souligné le ministère français de l’Economie et des Finances dans un communiqué.

De ce fait et « jusqu’au 31 mai 2020 l’importation et l’usage en France de masques chirurgicaux aux normes américaines et chinoises, ainsi que les masques FFP2 aux normes américaines, chinoises, australiennes, néo-zélandaises, coréennes et japonaises », sont autorisés, a fait savoir Bercy.

Faute d’avoir constitué des stocks de masques, la France s’est retrouvée, en pleine épidémie de coronavirus, face à une pénurie inédite.

Lundi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé que le gouvernement avait commandé 250 millions de masques, qui seront « progressivement » distribués, en priorité aux professionnels de santé. Une décision sensée rassurer, après la montée de la polémique sur le manque de matériel de protection chez les soignants.

Selon le ministre, la consommation prévue dans l’Hexagone était de « 24 millions de masques par semaine », alors que le « stock stratégique d’Etat » n’en compte, pour le moment que 86 millions. Il a également affirmé que pour les deux semaines à venir, la priorité sera donnée aux personnels de santé en ville comme à l’hôpital et aux personnes intervenant auprès des personnes âgées, avec notamment 500.000 masques par jour pour les personnels des Ehpad.

La pénurie de masques de protection respiratoire fait l’objet d’une polémique qui enfle depuis plusieurs jours en France. Selon le président de la Fédération des médecins de France (FMF), Jean-Paul Hamon, elle serait due à «l’imprévoyance » des pouvoirs publics.

Voir Aussi