ActualitésCoronavirus: la réduction des émissions de CO2 ne saurait se substituer à l’action pour le climat

Actualités

Finlande
21 Mar

Coronavirus: la réduction des émissions de CO2 ne saurait se substituer à l’action pour le climat

Zurich- Toute réduction des émissions de CO2 à la suite de la crise économique déclenchée par Covid-19 ne saurait se substituer à l’action pour le climat, a affirmé vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

« Les efforts visant à contrôler la pandémie coronavirus ont réduit l’activité économique et conduit à des améliorations localisées de la qualité de l’air, mais il est trop tôt pour évaluer les conséquences des concentrations de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique à long terme », précise l’OMM dans un communiqué, notant que les niveaux de dioxyde de carbone dans les stations d’observation clés ont jusqu’à présent été plus élevés cette année que l’an dernier.

« En dépit des réductions locales de la pollution et de l’amélioration de la qualité de l’air, il serait irresponsable de minimiser les problèmes de santé mondiaux énormes et la perte de la vie à la suite de la pandémie de COVID-19 », a relevé le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

« Cependant, il est maintenant temps d’examiner comment utiliser les plans de relance économique pour soutenir une transition à long terme pour des entreprises plus respectueuses de l’environnement et du climat », a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter que « l’expérience montre que la baisse des émissions pendant les crises économiques sont suivies par une augmentation rapide. Nous devons changer cette trajectoire ».

Citant une analyse réalisée pour le site anglais Carbon Brief, le confinement et la réduction de l’activité économique en Chine a conduit à une réduction de 25% des émissions de CO 2 sur quatre semaines.

L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié récemment plusieurs séries de données qui montrent une diminution de la pollution atmosphérique au dessus de la Chine et du Nord de l’Italie, après la mise en place de mesures de confinement pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Voir Aussi