ActualitésLe Corps des Ingénieurs de l’Armée de terre accordera la servitude d’accès finale pour…

Actualités

08 Fév

Le Corps des Ingénieurs de l’Armée de terre accordera la servitude d’accès finale pour l’achèvement du pipeline controversé Dakota Access

Washington – Le Corps des Ingénieurs de l’Armée de terre déclare qu’il accordera la servitude d’accès finale nécessaire à l’achèvement du pipeline controversé Dakota Access.

La démarche du corps d’armée, exprimée dans une lettre au Congrès, intervient après que le président Donald Trump ait ordonné à cette instance d’approuver rapidement la mise en place du pipeline.

Les responsables militaires ont indiqué qu’ils comptent émettre la servitude d’accès nécessaire pour construire un tronçon du pipeline dans le Dakota du Nord, et s’abstenir de mener une étude de l’impact environnemental du projet, comme commandité par l’administration Obama.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de mercredi 8 février:.

– La Chambre des Représentants vient d’adopter une loi portant annulation d’une règle de l’administration Obama sur les terres publiques qui donne au gouvernement fédéral trop de pouvoirs, d’après les opposants de celle-ci.

Les membres ont voté 234 contre 186 pour recourir à la Loi de révision du Congrès (ARC) afin d’invalider la règle « Planification 2.0 » du Bureau de gestion des terres (BLM).

En décembre dernier, le BLM avait finalisé cette règle qui vise à réorganiser les stratégies de planification et de gestion du territoire du gouvernement fédéral.

Les opposants de la règle -y compris de nombreux conservateurs dans l’ouest américain, où le gouvernement fédéral dispose de vastes terres publiques- disent que la règle centralise trop de pouvoirs entre les mains du gouvernement fédéral, privant les dirigeants locaux et les propriétaires fonciers de prendre les décisions de gestion.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– La ministre de l’Environnement de l’Alberta, Shannon Phillips, a annoncé à Calgary une subvention de 600.000 dollars destinée aux organismes communautaires et à but non lucratif pour qu’ils puissent développer des programmes éducatifs sur les changements climatiques, ajoutant que les fonds pour cette subvention proviennent des revenus générés par la taxe carbone.

Mme Phillips a indiqué qu’elle souhaite que les organismes ajoutent à leurs programmes pour les écoles un volet sur les changements climatiques, précisant que les organismes offrant des programmes dans les communautés des Premières Nations peuvent aussi faire des demandes de subventions.

Toutefois, les programmes écoénergétiques s’adressant aux particuliers et aux entreprises que le gouvernement avait promis pour le début de l’année se font toujours attendre.

«Les programmes pour l’efficacité dans nos maisons et nos lieux de travail vont être là en mars prochain et les autres programmes pour les panneaux solaires vont être là dans quelques semaines», a-t-elle annoncé.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le Canada et le Mexique ont signé un protocole d’entente en vue de collaborer à l’exploitation durable des ressources minérales.

Signée par le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, et le secrétaire à l’économie du Mexique, Ildefonso Guajardo, cette entente bénéficiera aux deux pays dans les années à venir en augmentant les échanges commerciaux, en stimulant la croissance et en créant de nouveaux emplois.

Par ailleurs, l’Association canadienne de l’électricité et l’Asociación Mexicana de Energía ont signé un protocole d’entente qui améliorera encore davantage la collaboration entre les deux pays.

La signature de ces ententes a eu lieu dans le cadre d’une mission conduite par M. Carr au Mexique, composée de 37 délégués des secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie et des écotechnologies du Canada.

La mission a permis de renforcer la collaboration dans les domaines de l’exploitation minière, de la sécurité énergétique et des énergies propres et a débouché sur de nouvelles alliances commerciales assortissant le savoir-faire, les technologies et les ressources du Canada aux besoins du Mexique pour créer ainsi de nouveaux emplois dans les deux pays.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique :.

– Le député fédéral, Fernando Rubio Keruz, a proposé une réforme de la loi régissant la faune et la flore et du Code pénal fédéral afin d’interdire l’exploitation de dauphins, notamment leur usage dans des activités récréatives, et durcir les pénalités y afférentes.

Le représentant a expliqué que cette réforme touchera l’article 60 bis dans l’objectif d’interdire l’exploitation de l’ensemble des mammifères marins.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

– Le Panama et le Japon s’apprêtent à reconduire l’accord de coopération sur l’étude de la nappe phréatique au Panama, qui a été l’une des recommandations du 3è Forum international de la gestion intégrée des nappes phréatiques, co-organisé la semaine dernière par les deux pays.

Selon une source du ministère panaméen de l’Environnement, le renouvellement de cet accord, signé pour la première fois en 1964, permettra d’intégrer d’autres rivières dans les études menées par les experts panaméens et leurs homologues nippons.

Voir Aussi