ActualitésCôte d’Ivoire: 24 millions USD pour des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Actualités

17 Août

Côte d’Ivoire: 24 millions USD pour des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Abidjan – La Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement de 13,363 milliards F CFA, soit 24 millions de dollars, pour des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à la déforestation, dans le cadre du Programme d’investissement forestier (PIF).

Ce projet, dénommé DGM (Mécanisme spécial de don en faveur des communautés locales), est une initiative internationale conçue et développée dans le cadre du PIF, indique vendredi une note de REDD+, un mécanisme de réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts.

Ces projets visent 14 forêts classées des zones du Sud-ouest ivoirien et du Centre, ainsi que le Parc national de Tai (financement Banque mondiale), selon la note, qui ajoute que, dans le cadre du DGM, le pays bénéficie d’un don de 4,5 millions dollars, soit 2,5 milliards F CFA de la Banque mondiale.

Des projets seront également initiés dans le domaine rural de la région du Bélier (Centre) sur financement de la Banque africaine de développement (BAD). Intégrés dans le DGM, ils entrent dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme REDD+ auquel la Côte d’Ivoire s’était engagée depuis 2011.

Une mission de la Banque mondiale a séjourné en Côte d’Ivoire, du 25 juillet au 03 août 2018, dans le but de finaliser dans les délais requis, l’élaboration du projet relatif au « DGM Côte d’Ivoire » et renforcer les capacités du Comité national de pilotage pour la réussite de ce projet.

Cette mission précède un atelier de finalisation du règlement intérieur du Comité national de pilotage DGM visant l’élaboration de la feuille de route dudit projet.

Voir Aussi