ActualitésCôte d’Ivoire: Plus de 200 millions de dollars dédiés à la stratégie de Réduction des émissions de…

Actualités

27 Juil

Côte d’Ivoire: Plus de 200 millions de dollars dédiés à la stratégie de Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Dakar – Un financement de plus de 200 millions de dollars USD, soit près de 112 milliards de F CFA, devra être mobilisé pour la mise en œuvre de la stratégie de Réduction des émissions de gaz à effet de serre issue de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+).

Ce programme sera soumis aux partenaires techniques et financiers avant d’être finalisé en septembre 2018, selon un communiqué publié par l’Agence ivoirienne de presse.

Le projet REDD+ vise à contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique et surtout à la restauration de 20% du couvert forestier ivoirien d’ici 2030.

La phase de démarrage se déroulera dans quatre régions à savoir le Guémon, le Cavally, le Gboklè et la Nawa, a révélé le secrétaire exécutif permanent de la REDD+ Côte d’Ivoire, Ahoulou Kouamé Ernest lors de la validation du rapport d’évaluation de la phase de préparation du mécanisme.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 27 juillet :

Sénégal :

La commune sénégalaise de Gandiaye, dans le département de Kaolack va abriter, le 5 août, la 35e édition de la Journée nationale de l’arbre axée sur le thème : « L’arbre en milieu urbain et périurbain », annonce un communiqué des organisateurs.

Cette activité qui a comme arbre parrain le « Sclerocarya Birrea », ou « Béer » ou encore « Prunier d’Afrique » consacre le « démarrage effectif de la campagne nationale de reboisement », renseigne la même source.

Elle ajoute que le slogan choisi cette année est : « Plantons, façonnons les pôles verts de demain ».

RDC :

L’environnement constitue une préoccupation pour la grande majorité des Congolais (86%), selon une étude menée par Target, un cabinet d’études et recherches publiée à Kinshasa.

Les principales raisons de l’importance accordée à l’environnement par les Congolais consultés au cours de cette étude relayée par l’agence congolaise de presse sont entre autres, « prévenir contre les maladies (30%), vivre dans un milieu sain (23%), capital pour la vie (20%), pour la conservation de la nature (10%) ».

Ghana

Le gouvernement fédéral allemand compte lancer une étude de faisabilité sur le développement des énergies renouvelables, pour la mise en œuvre d’un projet pilote au Ghana, a fait savoir Christoph Rovekamp, un responsable au sein du ministère allemand de l’éducation et de la recherche.

Le ministère soutiendrait une équipe scientifique conjointe d’experts d’institutions de recherche au Ghana et en Allemagne pour solliciter des contributions et collaborer avec les industriels et la société civile dans le secteur de l’énergie, y compris la Commission de l’énergie du Ghana. GRIDCo, l’Institut Kumasi de technologie de l’énergie et de l’environnement (KITE) et le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR).

Voir Aussi