ActualitésL’UE veut renforcer la protection des écosystèmes marins et côtiers

Actualités

écoystèmes côtiers
19 Nov

L’UE veut renforcer la protection des écosystèmes marins et côtiers

Bruxelles- L’Union européenne (UE) a appelé mardi ses Etats membres à renforcer l’action « à tous les niveaux de pouvoir » pour protéger les écosystèmes marins et côtiers face à la menace du réchauffement climatique.

Adoptant des conclusions sur les océans et les mers, le Conseil de l’UE a mis en garde que le changement climatique constitue « une menace directe et existentielle pour la vie dans les océans et les mers du monde entier ».

Le conseil qui note avec « une grande inquiétude » que les mers régionales européennes « se réchauffent plus rapidement que la moyenne », relève que les États membres « insistent unanimement sur la nécessité d’agir immédiatement contre les menaces grandissantes qui pèsent sur nos océans, mers et zones côtières ».

Il invite de ce fait la Commission européenne à présenter des options quant aux mesures à prendre pour répondre aux conclusions « alarmantes » du nouveau rapport spécial du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique.

Dans ses conclusions, le Conseil insiste sur l’importance que revêtent une exploitation durable des ressources marines, et une économie bleue durable ainsi que le rôle des secteurs économiques qui sont liés aux océans, aux mers et aux côtes, y compris la pêche, le transport maritime et les énergies renouvelables en mer.

Il plaide aussi pour une coordination renforcée en matière de sûreté maritime, y compris une coopération circumpolaire dans les domaines de la météorologie et de l’océanographie, soulignant particulièrement l’importance de la protection de l’Arctique et des régions ultrapériphériques, ainsi que des pays et territoires d’outre-mer, compte tenu de leur vulnérabilité particulière au changement climatique.

Les conclusions insistent également sur la réduction des déchets marins, notamment les déchets plastiques et microplastiques, la garantie de la santé et de la résilience des océans, et la protection de la biodiversité des écosystèmes marins et côtiers vulnérables, en plus du renforcement de la recherche et des sciences océaniques.

Le Conseil de l’UE et le Parlement européen ont conclu lundi soir un accord sur le budget 2020 de l’UE, lequel prévoit notamment une augmentation des fonds alloués aux efforts de lutte contre le changement climatique.

L’accord porte le niveau global des engagements à 168,7 milliards d’euros et le niveau des paiements à 153,5 milliards d’euros pour le budget de l’année 2020.

Voir Aussi