ActualitésLa Cour des comptes européenne effectuera un audit des mesures prises à l’échelle de l’UE pour…

Actualités

15 Fév

La Cour des comptes européenne effectuera un audit des mesures prises à l’échelle de l’UE pour lutter contre la pollution atmosphérique

Bruxelles – La Cour des comptes européenne effectuera prochainement un audit des mesures prises à l’échelle de l’UE pour lutter contre la pollution atmosphérique, a annoncé l’auditeur externe de l’UE.

La pollution atmosphérique constitue à elle seule le plus grand risque sanitaire lié à l’environnement en Europe. D’après la Cour des comptes, cette pollution provoque, du fait des maladies respiratoires et autres, quelque 450.000 décès prématurés chaque année. Elle a également un ‘’impact considérable’’ sur l’économie et l’environnement, allant de l’augmentation des frais médicaux à la baisse de la productivité, en passant par les dommages causés à la végétation et aux écosystèmes.

L’Union européenne consacre plus de deux milliards d’euros à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Voici, par ailleur, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi :.

.- Lisbonne – Le nuage de polluants de dioxyde de soufre (SO2) provoqué par le feu qui a dévasté mardi deux entrepôts dans la région de Setúbal a eu le plus grand impact sur la région de Vila Franca de Xira et Alverca. Les deux municipalités ont enregistré un pic de pollution par le gaz nocif durant la matinée, entre 10H et 11H, avec 400 microgrammes par mètre cube.

La valeur habituelle se situe de 1 à deux microgrammes par mètre cube/heure, mais malgré la valeur enregistrée, le pic n’a pas atteint le niveau d’alerte pour ce polluant, qui est de 500 microgrammes par mètre cube/heure.

*-*-*-*-*-*.

.- La direction de la centrale nucléaire d’Almaraz en Espagne a déclaré mardi qu’elle a annulé la visite d’un groupe de l’Ordre des ingénieurs portugais parce que ce dernier a changé les objectifs initialement fixés pour cette visite.

Une source de la centrale d’Almaraz a déclaré à l’agence Lusa qu’ »il y a des dizaines de visites de courtoisie et à caractère technique chaque année, visant à expliquer aux différentes entités comment fonctionne une unité nucléaire de production d’électricité ». Sauf que les ingénieurs portugais voulaient « enquêter » sur les conditions d’extension de la centrale et la construction d’une décharge nucléaire, alors que ceci n’a pas été l’objet de la visite », selon la même source.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – La commission de l’environnement au Congrès des députés (chambre basse) a approuvé, mardi, une initiative du groupe socialiste visant à interdire l’extraction des hydrocarbures par la technique dite de ‘’Fracking’’ ou fracture hydraulique sur l’ensemble du territoire espagnol.

Le texte approuvé par 22 voix pour, 14 contre et deux abstentions, appelle le gouvernement à effectuer les modifications législatives nécessaires pour interdire l’utilisation de cette technique, qui consiste à fracturer la roche qui contient les hydrocarbures en injectant de l’eau à haute pression ainsi que des produits chimiques.

Le député socialiste Manuel Gonzalez, qui a présenté l’initiative, a indiqué que les études qui ont été effectuées sur cette technique ont relevé le risque qu’elle fait peser sur l’environnement et la santé publique.

.- Le gouvernement de Catalogne réduira de moitié, de 10 à 5, le nombre de licences pour l’extraction du corail rouge sur le littoral de la région et imposera un moratoire de dix ans, dès 2018, interdisant cette activité pour éviter la destruction des dernières colonies de cette espèce, qui se trouvent en situation critique.

Le gouvernement de Catalogne publiera un décret dans les prochains jours portant sur cette décision, a indiqué le ministère régional de l’agriculture, ajoutant que le moratoire sera accompagné par un suivi scientifique des populations de corail qui déterminera les actions à entreprendre après 2028.

Un groupe de 14 scientifiques de Catalogne, de France et des Etats-Unis avait étudié le corail du littoral catalan à la demande du département régional de l’agriculture, et ont montré que 90 pc des colonies de cette espèce sont dans un état ‘’critique’’.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Des écologistes britanniques s’inquiètent des retombées du Brexit sur les efforts de lutte contre la pollution et la protection de l’environnement dans ce pays. Ils craignent que Londres ne profite de la sortie de l’Union européenne pour adopter des normes plus permissives.

Les experts évoquent en particulier la pollution de l’air au Royaume-Uni où, chaque année, elle provoque 30.000 à 40.000 morts prématurées. Les enfants, les femmes en âge de procréer, les personnes âgées et malades sont les plus touchés.

Le gouvernement britannique avait été condamné en 2013 par la cour suprême parce qu’il n’appliquait pas les normes européennes sur la qualité de l’air.

La condamnation concernait en particulier le dioxyde d’azote, issu notamment des voitures diesel. Il ne doit pas dépasser 200 microgrammes par mètre cube pendant plus de dix-huit heures par an.

*-*-*-*-*-*.

.- Une étude scientifique a montré que les abeilles ayant consommé du nectar qui les rend malades sont capables, par la suite, de détecter ces fleurs toxiques par l’odeur.

Les chercheurs ont constaté que les abeilles apprennent à éviter les fleurs contenant du nectar qui leur nuirait grâce à une substance neurochimique.

Evoluant dans des environnements très peuplés, où les infections se répandent rapidement, les colonies d’abeilles sont particulièrement vulnérables aux maladies, en recrudescence ces dernières années.

Outre ces menaces, les abeilles entrent également en contact lors de la pollinisation avec de nombreux pesticides, fongicides et herbicides utilisés dans l’agriculture.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Selon le panorama des énergies renouvelables en France en 2016, les filières éolienne et solaire contribuent à hauteur de 88pc à la croissance des énergies renouvelables électriques.

Sur le quatrième trimestre, 96 pc des capacités EnR installées appartenaient à l’une de ces deux filières et au 31 décembre 2016, la puissance des parcs éolien et solaire a atteint 18,4 GW.

Avec près de 25,5 GW installés en France, la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source renouvelable, demeure stable. Le parc de production d’électricité à partir des bioénergies s’élève pour sa part à 1,9 GW. Toutes filières confondues, la croissance du parc de production d’énergies renouvelables atteint près de 2,2 GW sur un an, ce qui porte sa puissance à plus de 45,8 GW au 31 décembre 2016, selon la même source.

.- Selon un état des lieux du ministère français de l’agriculture publié mardi, l’épidémie de grippe aviaire s’étend désormais à 246 foyers dans des élevages ‘’confirmés et notifiés’’, concentrés dans les communes du sud-ouest du pays, où l’on décompte également 28 autres foyers pour la faune sauvage.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – La sécheresse qui sévit en Afrique de l’est a fortement contribué à faire baisser les récoltes et à faire grimper les prix des produits alimentaires pour atteindre des niveaux inhabituellement élevés, une situation qui pèse lourdement sur les ménages et pose des risques spécifiques pour les éleveurs de la région, indique la FAO dans son dernier Bulletin de suivi et d’analyse des prix alimentaires (FPMA).

Des pluies insuffisantes dans la plupart des zones de la sous-région ont fortement pesé sur le bétail et les éleveurs. Un bétail en mauvaise santé (en raison des pénuries d’eau et de pâturages) et des abattages forcés signifient que les animaux seront vendus à des prix plus bas, laissant les éleveurs se débrouiller avec des revenus plus faibles pour acheter des produits alimentaires de base.

Selon la FAO, la persistance de la sécheresse dans plusieurs régions d’Éthiopie, du Kenya, de Somalie, du Soudan du Sud, d’Ouganda ou encore de Tanzanie, fait que les prix du maïs, du sorgho et d’autres céréales sont sur le point d’atteindre ou ont déjà atteint un niveau record.

*-*-*-*-*-*.

.- Genève – La Suisse a déposé sa candidature en tant que membre observateur au sein du Conseil de l’Arctique, un forum politique de dialogue sur l’avenir de cette région vitale pour l’équilibre du climat mondial.

‘’La démarche a été bien reçue par les membres mais la crise ukrainienne s’est immiscée et freine le processus », a affirmé le diplomate suisse Stefan Flückiger dans des déclarations à la presse.

A la suite des sanctions occidentales contre la Russie, Moscou s’est opposé à l’accueil de l’Union européenne comme membre observateur. En outre, toutes les candidatures à ce statut sont bloquées et le resteront au moins jusqu’à la prochaine réunion ministérielle de mai 2017 en Alaska, selon M. Fluckiger.

Regroupant huit Etats, le conseil de l’Arctique a progressivement pris de l’étoffe en accueillant des pays non arctiques en qualité d’observateurs et en s’ouvrant sur des ONG et des organisations intergouvernementales.

Affichant de plus en plus d’intérêt aux questions liées au changement climatique, la Suisse vient de lancer une expédition inédite en direction de l’Antarctique afin d’évaluer les conséquences du réchauffement planétaire sur ce continent et les bouleversements en cours dans cette zone.

*-*-*-*-*-*.

.- Le mois de janvier a été le plus froid en Suisse depuis trente ans avec une moyenne de températures qui a atteint -3 degrés, selon les services météorologiques du pays helvétique.

Il faut remonter à 1987 pour trouver un mois de janvier plus froid. Une valeur record de -41,8 degrés avait été enregistrée à La Brévine (NE), alors que la température moyenne avoisinait -4,3 degrés en Suisse.

Dans l’Arctique, la glace manque aujourd’hui cruellement, car il y fait beaucoup plus chaud qu’auparavant, rappelle-t-on de même source.

En conséquence, le jet-stream, courant aérien qui souffle de l’ouest vers l’est au-dessus de l’Atlantique, s’affaiblit et se déplace plus lentement. « Il en va donc de même des conditions météorologiques », a-t-on indiqué dans un communiqué.

Voir Aussi