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29 Avr

Le coût total de possession des voitures électriques sera inférieur à celui des modèles à essence, diesel, hydrogène ou encore hybrides à partir de 2025

Bruxelles- Le coût total de possession (TCO, soit le calcul du prix mais également des dépenses annexes comme la valeur résiduelle, la consommation, l’entretien, etc.) des voitures électriques sera inférieur à celui des modèles à essence, diesel, hydrogène ou encore hybrides à partir de 2025, ressort-il mercredi d’un calcul effectué par l’association belge des consommateurs « Test Achats » et le Bureau européen des associations de consommateurs.

Bien que l’écart de prix entre les voitures électriques et les voitures à carburant fossile se réduise grâce à la baisse du prix des batteries et à une production à plus grande échelle, les voitures à essence et diesel restent actuellement moins chères à l’achat, note Test Achats dans un communiqué. Le résultat de l’équation se renverse toutefois quand le coût total de possession de la voiture est pris en compte: lorsque tous les coûts sont pesés, les voitures électriques l’emportent alors, précise l’association belge de défense des consommateurs.

Test Achats et le Bureau européen des associations de consommateurs ont conclu que les consommateurs pourront acheter une voiture électrique à moindre coût à partir de 2025. Une échéance ramenée à 2022 pour un véhicule électrique de milieu de gamme.

« La recharge est moins chère que le ravitaillement en carburant, surtout s’il est possible de le faire chez soi pendant les heures creuses », selon Test Achats. En outre, les nouvelles voitures électriques consomment de moins en moins d’électricité, tandis que les coûts d’entretien sont moins élevés car moins de pièces sont sujettes à l’usure, la batterie a une plus longue durée de vie et la valeur résiduelle est plus élevée, ajoute l’association.

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