ActualitésCovid-19 : Les communautés d’Orang Rimba en Indonésie possèdent une tradition de protection

Actualités

Congo-Brazzaville
30 Avr

Covid-19 : Les communautés d’Orang Rimba en Indonésie possèdent une tradition de protection

Jakarta -Les communautés d’Orang Rimba « Gens de la forêt », qui vivent à l’intérieur des terres de la province de Jambi (Sumatra), possèdent une tradition très ancienne de protection. Ils appliquaient ces mesures bien avant la recommandation de la distanciation sociale lancée depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Les Orang Rimba appellent cette coutume « besesandingon » ou comment se protéger des personnes malades ou soupçonnées de l’être.

Quand des Orang Rimba rentrent de la ville ou d’un village à l’extérieur de la forêt, ils ne retrouvent pas immédiatement leur famille. Ils sont mis en quarantaine dans une sudung, une simple cabane recouverte d’une bâche. Cette sudung est située à au moins 200 ou 500 mètres des plus proches habitations des autres familles.

Le problème, c’est qu’au milieu d’une forêt aujourd’hui endommagée par la déforestation liée notamment au développement de plantations, où les conditions de vie se sont dégradées et où les ressources alimentaires sont de plus en plus limitées, les Orang Rimba peinent à subvenir à leurs besoins.

Le besesandingon les a obligés à s’enfoncer très loin dans la forêt, à des dizaines de kilomètres du point de ravitaillement le plus proche.

Voir Aussi