ActualitésCovid-19: le gouvernement écossais reconnaît que la COP26 risque d’être reportée pour la deuxième…

Actualités

30 Jan

Covid-19: le gouvernement écossais reconnaît que la COP26 risque d’être reportée pour la deuxième fois

Londres – Le gouvernement écossais a reconnu que la conférence des Parties sur le climat (COP26) qui devrait se tenir cet automne à Glasgow risque d’être reportée pour la deuxième fois en raison de la pandémie de coronavirus.

Alors que le gouvernement britannique a souligné qu’il reste « optimiste » de pouvoir accueillir cet événement d’envergure en novembre comme prévu, Jason Leitch, le conseiller scientifique du gouvernement écossais a reconnu lors d’une conférence de presse que les plans actuels du gouvernement pour le sommet pourraient changer.

« C’est un processus dirigé par le gouvernement britannique, mais les dirigeants écossais de la santé publique participent à ces conversations et il y a des plans pour tout » a-t-il dit, notant qu’il pourra y avoir une « annulation complète » de l’évènement ou « peut-être la tenue d’un événement virtuel (…) tout cela dépendra de la situation où se trouve le Royaume-Uni, mais aussi de la situation dans le reste du monde ».

Ses propos ont été repris par la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, qui a déclaré qu’elle espérait que la COP26 pourra se dérouler comme prévu, mais qu’il faudra « examiner la situation ».

Le président de la COP26, Alok Sharma, a récemment démissionné de son poste de secrétaire d’Etat aux affaires pour se concentrer sur les préparatifs de cet évènement, tandis que le gouvernement britannique a annoncé récemment la première vague de commanditaires corporatifs et lancé un appel à des volontaires pour aider dans l’organisation de la COP.

Voir Aussi