ActualitésCovid-19: Le secteur de l’énergie en Lituanie ne connait pas de perturbations après la mise en…

Actualités

secteur
30 Mar

Covid-19: Le secteur de l’énergie en Lituanie ne connait pas de perturbations après la mise en quarantaine

Vilnius- Le secteur de l’énergie en Lituanie ne connait pas de perturbations après la mise en quarantaine du pays en raison du nouveau coronavirus et les projets énergétiques sont mis en œuvre sans heurts, selon le ministre de l’Énergie et les dirigeants des opérateurs de transport d’électricité et de gaz.

Le ministre de l’Énergie, Zygimantas Vaiciunas, a déclaré que les systèmes d’électricité, de gaz et de chauffage du pays retiennent encore plus l’attention pour éviter toute interruption éventuelle.

« Nous tenons des réunions hebdomadaires à distance avec toutes les entreprises. Je peux dire que nous n’avons pas connu d’incidents supplémentaires pendant cette période. Tout est fait », a déclaré Vaiciunas jeudi.

Selon lui, la mise en œuvre de projets importants pour la Lituanie et toute la région, y compris la synchronisation des réseaux électriques avec l’Europe continentale et le projet de gazoduc lituanien polonais (GIPL), se déroule selon le calendrier.

« À court terme, sans aucun doute, certains risques liés à l’organisation du travail et à la logistique pourraient survenir en raison des mesures de quarantaine en vigueur en Lituanie et dans d’autres pays. Mais cela n’aura pas d’impact majeur sur la date limite finale de ces projets. « Nous évaluons sans aucun doute tous les risques et élaborons des plans de gestion des risques », a déclaré le ministre.

Daivis Virbickas , PDG du gestionnaire de réseau de transport d’électricité de Lituanie Litgrid, a déclaré que la société ne modifiait pas la date limite finale pour la mise en œuvre du projet de synchronisation.

« Comme pour tout le monde, des risques liés au travail et à la logistique pourraient survenir dans un court laps de temps en raison des décisions des pays voisins de restreindre la circulation des personnes et des biens, et la livraison d’équipements ou de matériaux produits à l’étranger en Lituanie pourrait prendre du retard. Si nécessaire, nous sommes prêts à revoir notre séquence de travail, et nous travaillons activement avec les entrepreneurs et surveillons la situation « , a déclaré Virbickas.

Selon Vaiciunas, la demande de financement de la deuxième étape du projet de synchronisation devrait être soumise à la Commission européenne d’ici la fin du mois de mai, et les régulateurs baltes et polonais étudient actuellement les coûts.

La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie prévoient de désynchroniser leurs réseaux électriques du système IPS / UPS post-soviétique, le soi-disant anneau BRELL, d’ici 2025.

Nemunas Biknius, CEP par intérim du gestionnaire de réseau de transport de gaz lituanien Amber Grid, a déclaré que le projet GIPL était maintenant mis en œuvre avec toutes les perturbations.

« Le projet est mis en œuvre comme prévu, les tuyaux arrivent, les travaux de soudage sont en cours. Naturellement, certaines pièces qui sont produites en Italie, il pourrait y avoir des problèmes mais ce ne sont pas des détails clés. Nous n’avons pas de problèmes maintenant mais nous cherchons dans l’avenir et d’évaluer divers risques « , a expliqué Biknius.

Vaiciunas dit que le délai de mise en œuvre de GIPL, d’ici la fin de 2021, ne change pas.

La Lituanie a été placée en quarantaine jusqu’au 13 avril.

Voir Aussi