ActualitésL’UE lance un appel à projets pour faire face à la crise climatique

Actualités

19 Sep

L’UE lance un appel à projets pour faire face à la crise climatique

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé avoir lancé un appel, doté de 1 milliard d’euros, pour des projets de recherche et d’innovation visant à faire face à la crise climatique et contribuant à protéger les écosystèmes et la biodiversité uniques de l’Europe.

Cet appel à projets relatif au pacte vert pour l’Europe stimulera la relance européenne à la suite de la crise du coronavirus en transformant les défis de l’écologie en possibilités d’innovation, relève l’exécutif européen.

« L’appel lancé dans le cadre du pacte vert pour l’Europe est le dernier appel au titre d’Horizon 2020, et aussi le mieux doté, avec une enveloppe de 1 milliard d’euros. Cet investissement, qui accorde une place essentielle à l’innovation, accélérera les progrès d’une transition juste et durable vers une Europe neutre pour le climat d’ici à 2050 », a déclaré dans un communiqué Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.

« Notre but étant que cette transformation systémique ne laisse personne de côté, nous souhaitons recevoir des propositions d’actions spécifiques visant à établir des modes de dialogue nouveaux avec les citoyens et à améliorer la pertinence et l’impact sociétaux », a-t-elle ajouté.

Selon la Commission européenne, cet investissement de 1 milliard d’euros continuera à construire les systèmes et infrastructures de connaissance européens. L’appel comprend, par ailleurs, des possibilités de coopération internationale, en répondant aux besoins des nations moins développées, dans le cadre de l’accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD).

Voir Aussi