ActualitésUn grand nuage de poussière va assombrir le ciel bleu de Cuba

Actualités

Le Vietnam
26 Juin

Un grand nuage de poussière va assombrir le ciel bleu de Cuba

La Havane -Un grand nuage de poussière qui couvrira Cuba jusqu’à vendredi, assombrissait mercredi le ciel bleu de l’île, entraînant un pic de chaleur et des risques d’infections respiratoires.

Selon l’Institut de météorologie cubain, une température record, pour cette époque de l’année, de 37,4 degrés a été enregistrée dans la province orientale de Guantanamo.

Le nuage a déjà recouvert d’autres îles ou parties d’îles des Caraïbes, dont la Jamaïque, Porto Rico et la République dominicaine, et commencé à envahir le ciel dans l’est de Cuba, mais à La Havane sa présence se fera surtout sentir jeudi et vendredi, selon les experts.

Le phénomène est dû à une masse d’air chaud et sec qui élève les températures mais bloque aussi la formation de cyclones tropicaux, entraînant une sensation thermique élevée et moins de pluies.

Créé par des tempêtes de sable et de poussière dans le désert ouest-africain, ce nuage traverse l’Atlantique jusqu’aux Caraïbes poussé par le vent.

La docteure Olga Mayol, de l’université de Porto Rico, une île fortement touchée par ce nuage de poussière, estime que cette année, l’intensité est la plus forte depuis 50 ou 60 ans.

Cela « entraîne une détérioration notable de la qualité de l’air », a souligné, de son côté, le scientifique cubaine Eugenio Mojena, précisant que ce nuage est chargé de matières « hautement nocives pour la santé humaine » et « les écosystèmes marins et terrestres ».

Le chef du département Epidémiologie du ministère de la Santé, Francisco Duran, a prévenu que ce nuage pouvait « augmenter les infections respiratoires et allergiques ».

Voir Aussi