ActualitésLe cyclone Nivar s’abat sur la côte Sud-Est de l’Inde

Actualités

Le cyclone
26 Nov

Le cyclone Nivar s’abat sur la côte Sud-Est de l’Inde

Pondichéry (Inde)- La puissante tempête Nivar a touché terre tôt jeudi en Inde, accompagnée de fortes pluies et rafales, et contraignant les autorités à évacuer des dizaines de milliers de personnes sur la côte du Sud-Est.

Nivar, d’abord classé par les services météorologiques indiens comme une « très forte tempête tropicale » puis rétrogradé à « forte tempête tropiale », a frappé peu après 03H00 locales entre Karaikal (territoire de Pondichéry) et l’Etat de Tamil Nadu, avec des vents allant jusqu’à 130 km/h.

Des milliers d’employés des services de secours avaient été déployés à l’avance dans les régions des Etats du Tamil Nadu et de l’Andhra Pradesh ainsi que dans le territoire de Pondichéry. Les autorités locales avaient suspendu préventivement la fourniture d’électricité pour limiter les dégâts au réseau.

Une femme a péri au Tamil Nadu lorsqu’un mur s’est effondré après de fortes pluies, ont rapporté les médias locaux.

La tempête devrait se diriger vers le nord tout en s’affaiblissant au cours des prochaines heures, ont indiqué les services météorologiques, l’India Meteorological Department (IMD).

Toutefois le danger « n’est pas encore passé car une partie du cyclone se trouve toujours au-dessus de la mer, même si l’oeil se trouve au-dessus de la terre », a prévenu l’IMD sur Twitter.

Les violentes rafales ont déraciné des arbres et abattu des poteaux électriques, et les fortes pluies ont provoqué des crues.

Voir Aussi