ActualitésLe cyclone tropical Yasa gagne en intensité en s’approchant des Fidji

Actualités

16 Déc

Le cyclone tropical Yasa gagne en intensité en s’approchant des Fidji

Suva (Fidji)- Le cyclone tropical Yasa a gagné en intensité dans le Pacifique Sud, devenant une super tempête qui risque de frapper les Fidji en fin de semaine, ont annoncé mercredi les prévisionnistes.

Le Service météorologique des Fidji a indiqué que la tempête désormais classée dans la catégorie 5, la plus élevée, était accompagnée de rafales à 280 km/h et continuait de se renforcer, à environ 550 km au nord-ouest de Viti Levu, la principale île de l’archipel.

L’agence météorologique Weatherwatch, basée en Nouvelle-Zélande, a indiqué de son côté que les Fidji étaient « en plein dans la ligne de mire » de ce cyclone qui progresse lentement, mais devrait frapper l’archipel jeudi soir ou vendredi matin. »

Le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama a d’ores et déjà appelé les habitants à se préparer au pire. Un message qui a été repris mercredi par les services de prévention des catastrophes naturelles.

Les élèves ont été invités à rester chez eux car beaucoup d’écoles sont reconverties en centres d’évacuation.

Avec le réchauffement de la surface des océans, les cyclones deviennent plus puissants, selon les scientifiques qui prévoient ainsi une augmentation de la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5.

Voir Aussi