ActualitésDakar: Un atelier régional d’information et de sensibilisation à Kaya sur la grippe aviaire

Actualités

16 Mar

Dakar: Un atelier régional d’information et de sensibilisation à Kaya sur la grippe aviaire

Dakar – La cellule de gestion des Fonds grippe aviaire a organisé, mardi à Kaya, un atelier régional d’information et de sensibilisation des acteurs de la région du Centre-Est à la prévention et la riposte contre la grippe aviaire.

La rencontre a permis aux acteurs locaux de se préparer à une éventuelle riposte efficace contre la maladie dans la région.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 16 mars :

Niger :

–Le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), en collaboration avec la Direction générale de productions végétales (DGPV), a organisé récemment un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs des régions de l’Est et du Centre-Est aux textes et lois relatifs à l’utilisation des pesticides et des engrais.

L’atelier a été aussi l’occasion pour informer et sensibiliser les autorités des régions et provinces concernées à la problématique d’une mauvaise utilisation des intrants sur la santé des populations et la gestion durable des ressources naturelles.

Gabon :

–La société de patrimoine de l’eau, de l’énergie électrique et de l’assainissement du Gabon a signé a récemment un contrat avec le constructeur de moteurs allemand Man Diesel & Turbo, portant sur la formation de 37 techniciens employés dans la centrale électrique de Cap Lopez, située à Port-Gentil.

Le centre de formation du constructeur, basé dans la ville française de Saint-Nazaire où le contrat a été paraphé, accueillera pendant 12 mois les apprenants gabonais, lesquels recevront des cours sur l’entretien des moteurs et turbocompresseurs, le fonctionnement et la gestion des centrales électriques, l’analyse de la performance du moteur et les règles de sécurité, rapportent des médias locaux.

La centrale de Cap Lopez, qui entre en exploitation tout en renforçant les capacités de son personnel, permettra à la capitale économique du Gabon de voir la réduction du rationnement de l’énergie électrique, souligne-t-on de même source.

Côte d’Ivoire :

–Un concours baptisé ‘’J’adhère au grand ménage’’ vient d’être lancé à Bingervielle dans le but de récompenser le quartier le plus propre.

Initié par le Mouvement ‘’Un Bingerville Nouveau : UBN’’, ce concours s’insère dans le cadre d’une série d’actions prévues en vue d’encourager les habitants à s’approprier la question de la salubrité, telle que prônée par le gouvernement.

Par la même occasion, des opérations de nettoyage et d’assainissement des rues et places de cette localité, ont été organisées, avec l’implication effectives des autochtones, décidés ainsi à s’inscrire pleinement de ce projet dit ‘’Grand Ménage’’ lancé à l’échelon national par le gouvernement.

Mali :

–Un atelier sur le renforcement des capacités des acteurs sur les aspects de sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources au Mali, a été tenu récemment à Bamako, selon la presse locale.

Les participants à cette rencontre ont proposé plusieurs actions de sauvegarde, dont, entre autres, l’instauration d’une taxe de prélèvement pour financer ou soutenir des actions de sauvegarde du fleuve et la création d’emploi pour réduire ou mettre fin à la pression sur le fleuve Niger.

Cet atelier qui a permis une connaissance des menaces sur le fleuve et leur large diffusion auprès des communautés a été marqué par la présence de responsables communaux, acteurs de la société civile, techniciens des services publics, gestionnaires et usagers du fleuve Niger.

Kenya.

–Le Kenya Wildlife Service (KWS) s’atèle à élaborer un nouveau cadre stratégique pour renforcer la conservation des rhinocéros dont la survie est en jeu en raison des menaces humaines et climatiques, a fait savoir le directeur général du KWS, Kitili Mbathi.

Les nouvelles mesures de conservation des rhinocéros seront axées sur l’adoption de la technologie et de la participation active de la communauté, a expliqué le responsable, cité par des médias.

« Nous travaillons sur un ensemble de stratégies qui seront dévoilées bientôt pour renforcer la conservation des rhinocéros dans leur habitat. Les mammifères emblématiques sont toujours confrontés à la menace du braconnage en raison de leur corne », a déclaré M. Mbathi lors de l’inauguration, mardi, des statues emblématiques du Rhinocéros noir dans le parc national de Nairobi.

Et d’ajouter que le service kényan de la faune a contacté des partenaires bilatéraux et du secteur privé pour sensibiliser le public sur la détresse des rhinocéros dont le nombre a diminué en raison du braconnage et de l’occupation illégale de leur habitat.

Voir Aussi