ActualitésDame Nature s’acharne à nouveau sur le Rwanda

Actualités

18 Mai

Dame Nature s’acharne à nouveau sur le Rwanda

Par Anas BELHAJ

Kigali – Particulièrement malmené par Dame Nature, le Rwanda a subi depuis le début de l’année 2020 une succession de catastrophes naturelles et saisonnières aux conséquences humaines et matérielles dévastatrices.

Inondations, glissements de terrains, pluies torrentielles, tempêtes meurtrières… les évènements climatiques extrêmes ont frappé sans merci ce pays de haute altitude, situé au carrefour de nombreuses influences environnementales.

Depuis le 1er janvier, les catastrophes survenues au pays des mille collines ont fait pas moins de 140 morts et plus de 220 blessés, selon un rapport officiel du ministère de la Gestion des urgences transmis à la MAP .

Durant la même période, plus de 3.000 logements ont été dévastés, notamment par des inondations et glissements de terrain, laissant des milliers de familles sans abri, a indiqué le ministère qui précise que 3.117 hectares de cultures, 124 routes et 64 ponts ont été aussi ravagés par les aléas climatiques.

En outre, quelque 36 salles de classe, un centre de santé, 12 églises, 10 établissements administratifs et un marché ont été lourdement endommagés.

Selon le ministère, les désastres climatiques ont également détruit 61 installations électriques et 13 infrastructures d’approvisionnement en eau, perturbant ainsi l’approvisionnement en énergie et en eau dans certaines régions du pays, notamment dans le nord et l’ouest, et affecté de nombreuses activités économiques.

D’après une estimation du gouvernement, les catastrophes environnementales qui surviennent dans ce pays enclavé de 12 millions d’habitants causent annuellement des pertes économiques directes de 43 millions de dollars US, une somme conséquente pour un pays dont le PIB avoisine les 10 milliards de dollars.

Samedi, le président rwandais Paul Kagame a visité de nombreuses zones inondées dans la province de l’Ouest pour s’arrêter de près sur les dégâts laissés par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur cette région au cours des dernières semaines.

Très vulnérable au changement climatique, le Rwanda connaît deux saisons sèches et deux saisons de pluies. Une première saison des pluies s’étend de février à mai et est suivie par une saison sèche de juin à août. Puis, les pluies reprennent de septembre à décembre, tandis que le mois de janvier est sec.

Chaque année, durant les deux saisons des pluies, de grandes étendues de terre dans plusieurs localités des régions montagneuses au nord et à l’ouest du Rwanda sont détruites par des catastrophes climatiques.

En 2019, les catastrophes naturelles survenues au Rwanda ont fait 70 morts et plus de 170 blessés. Un an auparavant, plus de 230 personnes ont été tuées et 268 autres blessées, selon les statistiques officielles.

Cette tendance qui n’est pas prête de s’inverser a poussé les autorités rwandaises à lancer des mesures profondes pour limiter les dégâts de l’environnement et contrer les effets néfastes du réchauffement climatique.

Dans ce cadre, le ministère de la Gestion des urgences a alloué des fonds importants pour venir en aide aux personnes dans les zones sinistrées, tout en mettant à leur disposition du matériel de secours pour garantir les besoins.

Depuis plusieurs mois, les autorités locales exhortent régulièrement les populations des zones à haut risques à s’installer dans des zones relativement plus sûres en vue d’éviter des pertes humaines.

Le gouvernement rwandais avait signé un accord de coopération avec l’Institution de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) visant à aider le pays à élaborer une stratégie globale de gestion des risques contre les désastres climatiques et autres catastrophes naturelles.

Voir Aussi