ActualitésDanemark : 374082 morceaux de déchets plastiques collectés dans des zones naturelles,

Actualités

28 Jan

Danemark : 374082 morceaux de déchets plastiques collectés dans des zones naturelles,

Copenhague – Une enquête nationale, Mass Experiment 2019, a permis de collecter 374082 morceaux de déchets plastiques dans des zones naturelles, comme les plages, les parcs et les fossés.

Au total, 57 000 élèves danois ont participé à cette collecte, qui constitue la première tentative au monde de cartographier la pollution plastique pour un pays entier.

« Les plastiques trouvés par les étudiants sont généralement de différents types de plastique jetable », a déclaré Kristian Syberg, professeur agrégé au Département des sciences et de l’environnement de l’Université de Roskilde et chercheur sur le projet.

« Une grande partie de celui-ci ne peut pas être recyclé, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont tendance à le jeter dans la nature », a ajouté Syberg.

« Cela peut également avoir un impact sur les animaux qui peuvent s’y coincer ou penser que c’est de la nourriture et la manger. Ensuite, ils ne peuvent pas le distinguer (de la nourriture réelle) et avoir un faux sentiment d’être rassasié et peuvent mourir de faim », a-t-il poursuivi.

Syberg est également porte-parole du centre de recherche MarinePlastic, où les résultats du projet ont été analysés et enregistrés dans une base de données développée par l’Agence européenne pour l’environnement.

Parmi les autres types de déchets, 112 018 mégots de cigarettes ont été ramassés, ce qui représente un tiers de la litière totale trouvée.

« Les filtres à cigarettes sont faits d’acétate de cellulose, qui est utilisé pour fabriquer certains types de plastique. Il est donc difficile pour la nature de les décomposer », a déclaré Niels Them Kjær, chef de projet pour la prévention du tabagisme à la Danish Cancer Society.

« Si la cigarette a été fumée, il y a aussi du goudron dans le filtre, qui pollue également l’environnement lorsque vous jetez le mégot », a-t-il ajouté.

La ministre de l’Environnement, Lea Wermelin, a indiqué que les résultats étaient « profondément troublants ».

Wermelin a noté que des mesures politiques sont prises pour réduire l’utilisation des plastiques, notamment l’interdiction des cotons-tiges, des couverts jetables et des pailles en plastique.

De plus, le prix des sacs de course en plastique a triplé et les entreprises ne seront plus autorisées à en fournir gratuitement à partir du 1er janvier 2021.

Voir Aussi