ActualitésLe Danemark signe un accord d’élargissement de sa collaboration énergétique avec la Turquie

Actualités

approche
21 Mar

Le Danemark signe un accord d’élargissement de sa collaboration énergétique avec la Turquie

Copenhague- Le Danemark a signé un accord d’élargissement de sa collaboration énergétique avec la Turquie, en vertu duquel l’Agence danoise de l’énergie (DEA) lance une nouvelle coopération gouvernementale axée sur l’éolien offshore.

Depuis 2017, l’Agence danoise de l’énergie soutient la transition verte dans le secteur du chauffage en Turquie, qui souhaite désormais également bénéficier de l’expérience danoise dans le secteur de l’éolien offshore, indique mercredi un communiqué de l’Agence.

L’accord, a été signé par l’ambassadeur du Danemark en Turquie, Svend Olling, et le PDG de la Direction générale de l’énergie, Murat Zekeriya Aydin, qui relève du ministère turc de l’Énergie et des Ressources naturelles.

« Je suis ravi de la réussite de la collaboration existante. Par conséquent, nous nous étendons également à l’éolien offshore. La collaboration positive jusqu’à présent signifie que j’ai de grandes attentes pour le nouveau projet », a déclaré M. Olling.

Le Danemark aidera les autorités turques à élaborer des conditions-cadres attrayantes susceptibles de contribuer à la réalisation des ambitions de la Turquie en matière d’éolien offshore.

L’Agence danoise de l’énergie fournira un appui à l’élaboration de politiques, stratégies et solutions pertinentes sur la base de l’expérience danoise en matière d’énergie éolienne en mer.

« Les autorités turques ont demandé un élargissement de notre collaboration énergétique existante, ce que nous considérons comme une reconnaissance de nos travaux antérieurs et un vote de confiance envers l’Agence danoise de l’énergie. Nous sommes impatients de voir d’excellents résultats, où nous aurons l’occasion de promouvoir les expériences et les solutions danoises dans le secteur de l’éolien offshore », a déclaré Martin Hansen, directeur-adjoint de la DEA.

Il existe un grand potentiel pour les parcs éoliens offshore le long de la côte turque, mais il n’existe actuellement aucune éolienne offshore en Turquie. Les possibilités immédiates montrent un potentiel de 7 à 10 GW, mais elles devraient être plus élevées après de nouvelles études. À titre de comparaison, le Danemark a actuellement installé environ 1,7 GW d’éolien offshore.

Voir Aussi