ActualitésLe Danemark autorise Nord Stream 2 à exploiter un gazoduc

Actualités

Le Danemark
01 Oct

Le Danemark autorise Nord Stream 2 à exploiter un gazoduc

Copenhague – Le Danemark a accordé au consortium Nord Stream 2, dirigé par la Russie, l’autorisation d’exploiter son gazoduc de la mer Baltique dans les eaux danoises, a annoncé jeudi l’Agence danoise de (DEA).

« L’Agence danoise de l’énergie a accordé un permis à Nord Stream 2 AG pour exploiter une section des pipelines Nord Stream 2 à un certain nombre de conditions afin de garantir une exploitation sûre des pipelines », indique l’Agence dans un communiqué.

La mise en service ne peut avoir lieu que lorsqu’au moins une des canalisations a été testée, vérifiée et que les conditions pertinentes du permis de construction et du permis d’exploitation sont remplies, précise le communiqué.

Le permis est accordé conformément à la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer, selon lequel le Danemark est obligé d’autoriser la construction et l’exploitation de pipelines de transit, rappelle la même source.

Le projet de gazoduc sur le plateau continental danois fait partie d’un projet de gazoduc plus vaste, composé de deux pipelines parallèles d’une longueur totale de 1230 km pour le transport de gaz de Russie vers l’Allemagne. Les gazoducs commencent en Russie, traversent les zones marines finlandaises, suédoises, danoises et allemandes et touchent la côte allemande. Les pipelines peuvent transporter 55 milliards de m3 de gaz naturel par an.

Les autorités de Russie, de Finlande, de Suède, d’Allemagne et du Danemark ont toutes accordé des permis pour le projet.

Voir Aussi