ActualitésDanemark: Un chasseur condamné pour avoir tué un loup

Actualités

26 Sep

Danemark: Un chasseur condamné pour avoir tué un loup

Copenhague – La Cour d’appel danoise a confirmé mercredi le verdict de culpabilité dans l’affaire d’un chasseur âgé de 67 ans qui avait tué un loup en violation de l’acte de chasse du pays.

Les loups sont protégés dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE) depuis 1992. Cela signifie que leur chasse ou leur piégeage est interdit. Tirer sur un loup peut entraîner des amendes et un emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.

Le malheureux chasseur a été accusé d’avoir violé l’acte de chasse, en tirant sur l’animal protégé, une louve âgée d’un an.

L’accusé a été condamné en 2018 à une peine d’emprisonnement de 40 jours avec sursis, assortie d’un ordre de confisquer son fusil. Cependant, il conservait toujours son permis de chasse.

Il avait alors immédiatement fait appel de la décision, affirmant que l’animal était un loup hybride et qu’il n’était donc pas illégal de lui tirer dessus.

Après avoir examiné une analyse ADN montrant que l’animal était bien un loup, la Cour a confirmé la décision du tribunal de première instance privant l’accusé de son permis de chasse pendant deux ans.

Cette décision unique marque un précédent dans l’histoire juridique du Danemark.

Voir Aussi