ActualitésDanemark: Des chercheurs estiment que les mouettes seraient à l’origine de la propagation du…

Actualités

journée
27 Oct

Danemark: Des chercheurs estiment que les mouettes seraient à l’origine de la propagation du coronavirus dans les fermes

Copenhague – Des chercheurs de l’Université de Copenhague estiment que les mouettes seraient peut-être à l’origine de la propagation du nouveau coronavirus dans les fermes d’élevage des visions, l’autre victime collatérale du Covid-19.

Les chercheurs penchent sur cette éventualité après la découverte du virus dans les pattes de quatre goélands, quoique les aliments pour animaux, les voitures, l’air et la poussière soient également des vecteurs d’infection.

« Dans le cadre du travail d’enquête, nous avons examiné de nombreuses possibilités différentes qui peuvent aider à expliquer pourquoi les virus se déplacent d’une ferme à l’autre », explique Anne Sofie Vedsted Hammer, professeure agrégée et vétérinaire au Département des sciences vétérinaires des animaux de l’Université de Copenhague.

Cependant, même si un coronavirus a été trouvé sur une patte de mouette, cela n’indique pas forcément que le goéland a été infecté par le virus, a-t-elle nuancé, ajoutant que d’autres études doivent être menées, car la recherche ne montre pas sans équivoque que ce sont les mouettes qui ont porté l’infection plus loin.

Selon elle, il ne suffit pas qu’il y ait un virus sur le pied d’un goéland, car on ne peut même pas savoir s’il est contagieux – c’est-à-dire s’il est suffisamment vivant ou actif pour infecter les autres.

« Et nous n’avons pas établi exactement comment les virus peuvent passer de la patte du goéland au vison », a-t-elle relevé.

La semaine dernière, les autorités danoises ont dû abattre des centaines de milliers de visons en raison de la propagation de l’infection dans 128 élevages. En outre, il existe une règle selon laquelle les troupeaux dans un rayon de 7,8 kilomètres d’un troupeau infecté doivent également être abattus.

« Lorsqu’un élevage de visons est infecté, il se propage dans les environs immédiats. Malheureusement, c’est le tableau général. Si nous voulons briser cette chaîne d’infection, nous devons les faire tuer le plus tôt possible », a déclaré Hanne Larsen de l’administration vétérinaire et alimentaire danoise.

Premier exportateur mondial de peaux de visons destinées au marché de la fourrure, le royaume scandinave est confronté depuis juin à des cas de coronavirus dans de nombreux élevages, principalement dans le nord de la région du Jutland, la partie continentale du Danemark dans l’ouest du pays.

Voir Aussi