ActualitésDanemark-Chine: Une coopération poussée dans le domaine de l’énergie

Actualités

14 Déc

Danemark-Chine: Une coopération poussée dans le domaine de l’énergie

Copenhague – Une coopération poussée entre les autorités énergétiques danoises et chinoises révèle que la Chine pourrait économiser plus de 7 milliards de tonnes de CO2 par an d’ici 2050, près de 200 fois les émissions danoises annuelles de CO2, selon l’Agence danoise d’énergie (DEA).

Citant des données du Centre national des énergies renouvelables de Chine (CNREC), qui a préparé des perspectives en étroite collaboration avec la DEA et d’autres partenaires internationaux, l’organisme danois fait état de « données et solutions visionnaires, les perspectives montrent comment le système énergétique chinois pourrait se développer de manière rentable, ce qui serait également conforme à l’Accord de Paris ».

Ces données, rapporte la même source, ont été révélées lors du lancement de China Renewable Energy Outlook 2019 à la COP25 à Madrid, en présence du ministre danois du Climat, de l’énergie et des services publics, Dan Jørgensen, et du vice-ministre chinois de l’Environnement et de l’écologie, Zhao Yingmin.

Le document souligne comment la planification énergétique à long terme et l’expansion des énergies renouvelables peuvent permettre à la Chine d’atteindre l’objectif des Nations Unies en dessous de 2 degrés sans augmenter le coût de l’énergie.

Cela nécessiterait une multiplication par dix de la capacité d’énergie renouvelable installée – de 699 GW en 2018 à 6033 GW en 2050. Ce faisant, la Chine pourrait réduire ses émissions de CO2 de plus de 7 milliards de tonnes par an en 2050.

« À l’Agence danoise de l’énergie, nous sommes déterminés à renforcer le partenariat énergétique et continuerons à soutenir les efforts de la Chine pour développer les énergies renouvelables dans son système énergétique et réduire les émissions de CO2 conformément à l’Accord de Paris », a déclaré Stig Uffe Pedersen, directeur adjoint de la DEA.

Le document chinois explique comment l’Empire du milieu vise à atteindre son objectif à long terme de mener à bien une transition énergétique verte tout en réalisant une croissance économique. Pour réaliser un tel scénario, la Chine doit décupler sa capacité installée d’énergie renouvelable – de 699 GW en 2018 à 6033 GW en 2050. Pour la seule capacité éolienne, cela conduirait à une augmentation de 184 GW en 2018 à 2636 GW en 2050.

Cette augmentation représente près de 450 fois la capacité éolienne totale du Danemark en 2018 et consoliderait la position de la Chine en tant que plus grand marché éolien au monde.

Les résultats préconisés dans le document devraient contribuer au prochain plan quinquennal chinois pour le développement des énergies renouvelables ainsi qu’à l’élaboration de la stratégie énergétique de la Chine à moyen et à long terme.

« D’après l’expérience danoise, nous savons qu’il est possible de mettre en œuvre une transition verte sans compromettre le développement économique. Maintenant, la publication des Perspectives sur les énergies renouvelables en Chine 2019 a fourni à la Chine, la deuxième économie mondiale et le plus grand émetteur de CO2, un plan pour le faire également. C’est une très bonne nouvelle – pour la Chine et pour le climat mondial », a déclaré Stig Uffe Pedersen.

La coopération dano-chinoise dans le domaine de l’énergie fait partie du programme de partenariat énergétique danois, géré par la DEA.

En 2012, les autorités chinoises de l’énergie ont officiellement ouvert le Centre national chinois des énergies renouvelables (CNREC) en collaboration avec la DEA. Des experts de l’Agence danoise travaillent en étroite collaboration avec le CNREC à l’élaboration de politiques énergétiques stratégiques, de méthodologies de pointe et d’outils pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables dans le système énergétique.

Depuis sa fondation, le CNREC est devenu l’une des principales sources pour les décideurs chinois à la recherche de conseils d’experts et d’analyses sur les énergies renouvelables.

La Chine et le Danemark ont entamé la collaboration de gouvernement à gouvernement dans le domaine de l’énergie en 2006. L’objectif est aujourd’hui de soutenir la contribution de la Chine à l’Accord de Paris et aux objectifs de développement durable 7 et 13.

Le Danemark a soutenu la création du CNREC à Pékin en 2011 qui, depuis, s’est imposé comme un think tank clé pour la transition de la Chine vers un système d’énergie verte.

Voir Aussi