ActualitésDanemark: Les communautés côtières bénéficient davantage des parcs éoliens côtiers (etude)

Actualités

une commande
09 Oct

Danemark: Les communautés côtières bénéficient davantage des parcs éoliens côtiers (etude)

Copenhague- Une nouvelle étude danoise a révélé que les communautés côtières bénéficieraient davantage des parcs éoliens côtiers que les installations offshore situées à plus de 20 km des côtes.

L’analyse, réalisée par KPMG pour HOFOR et European Energy, indique que les parcs éoliens plus proches de la côte peuvent contribuer à la réalisation rentable de l’objectif du Danemark de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 70% d’ici 2030.

Le directeur commercial et financier de HOFOR, Jan Kauffmann, a déclaré que le Danemark ne pouvait pas compter sur le vent de la mer du Nord pour soutenir toute la transition verte.

« C’est trop coûteux et, de surcroît, risqué pour la sécurité d’approvisionnement, ce qui se renforce lorsque nous utilisons différentes technologies et différentes sources d’énergie renouvelables », a-t-il affirmé.

L’étude, qui a produit plusieurs scénarios, compare le projet éolien offshore danois de 1GW prévu à Thor, avec cinq parcs éoliens côtiers offrant la même capacité totale.

Les 1GW des parcs éoliens côtiers réalisent un gain socio-économique de 2-14% par rapport au grand parc éolien offshore situé loin de la côte.

« L’analyse montre que les vents côtiers sont peu coûteux, rapides à établir et plus faciles à localiser près des grandes villes où l’électricité est nécessaire. Compte tenu de l’ampleur de la transition verte, le vent côtier est une solution importante pour atteindre l’objectif danois », a souligné Kauffmann.

L’étude souligne que la distance plus courte jusqu’à la côte et la profondeur de l’eau rendent la création de parcs éoliens côtiers moins chère.

D’autres économies proviennent de la réduction des coûts d’infrastructure électrique et de câblage lors de la localisation de parcs éoliens à proximité du littoral et du réseau électrique terrestre.

L’étude de KPMG a également révélé que le fait de disposer de parcs éoliens côtiers plus petits accroissait la sécurité d’approvisionnement, car toute interruption de l’approvisionnement se limitait à l’un des sites individuels, au lieu d’affecter l’approvisionnement d’un très grand parc éolien.

HOFOR développe actuellement deux parcs éoliens côtiers, tandis qu’European Energy travaille sur trois parcs.

Les cinq projets utiliseront l’infrastructure de réseau terrestre existante pour transférer l’électricité produite aux consommateurs, tandis qu’un parc éolien offshore de grande envergure tel que Thor nécessitera des transformateurs offshore et un renforcement du réseau.

Le directeur général d’European Energy, Knud Erik Andersen, a indiqué que la modernisation du réseau électrique était une dépense que la construction de parcs éoliens côtiers peut éviter.

European Energy et HOFOR ont soutenu que si le Danemark devait exploiter les conditions de vent favorables de la mer du Nord, les énergies solaire, éolienne terrestre, côtière et le biogaz occupaient également une place «naturelle» dans le bouquet énergétique danois, chaque technologie présentant des avantages spécifiques compléter les autres.

Voir Aussi