ActualitésDanemark: Un consortium de dix sociétés dont Orsted reçoit un financement pour le recyclage des…

Actualités

28 Jan

Danemark: Un consortium de dix sociétés dont Orsted reçoit un financement pour le recyclage des pales d’éoliennes

Copenhague – Un consortium de dix sociétés, dont le développeur énergétique danois Orsted, a reçu un financement de l’Innovation Fund Denmark pour un projet visant à développer des techniques de recyclage des pales d’éoliennes.

Le projet DecomBlades, d’une durée de trois ans, étudiera et développera des solutions pour recycler le matériau composite des pales d’éoliennes.

Le projet se concentre sur trois processus spécifiques : le broyage des pales d’éoliennes afin que le matériau puisse être réutilisé dans différents produits et processus, l’utilisation de matériau de lame déchiqueté dans la production de ciment et, une méthode pour séparer le matériau composite à haute température, également connue comme pyrolyse.

Environ 85 à 95% d’une éolienne peut être recyclée, mais le recyclage rentable des matériaux composites reste un défi.

« L’industrie de l’énergie éolienne s’est engagée à trouver un moyen durable de se débarrasser de ces pales d’éoliennes déclassées en respectant l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs, la consommation et les coûts énergétiques nous n’avons tout simplement pas encore de solutions qui répondent à tous ces critères », a déclaré le directeur principal de l’excellence en ingénierie de LM Wind Power, John Korsgaard, un des partenaires de ce consortium.

Pour créer des solutions viables, durables et rentables pour le recyclage des pales d’éoliennes, il est essentiel que les matériaux composites des pales puissent être incorporés dans des flux de ressources similaires et traités dans les mêmes installations.

Korsgaard a indiqué que le projet DecomBlades se concentrera sur les technologies de recyclage qui peuvent être améliorées pour recycler les volumes attendus de pales d’éoliennes déclassées dans les décennies à venir.

Selon lui, « l’investissement et l’engagement de ce consortium intersectoriel représentent la prochaine étape pour poursuivre la croissance de ces industries de recyclage ».

Voir Aussi