ActualitésLe Danemark créera deux « îles énergétiques » pour atteindre l’objectif climatique de 2030

Actualités

20 Mai

Le Danemark créera deux « îles énergétiques » pour atteindre l’objectif climatique de 2030

Copenhague – Le Danemark a confirmé son intention de construire deux « îles énergétiques » peuplées d’éoliennes qui ajouteraient 4 GW à sa capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Les îles – une structure artificielle dans la mer du Nord et l’île naturelle de Bornholm dans la Baltique – représenteraient un changement de « paradigme » par rapport aux parcs éoliens individuels, a déclaré le ministère de l’Énergie du pays.

Le site de la mer du Nord aura le potentiel de croître pour héberger 10 GW de capacité éolienne, tandis que l’électricité produite sur les îles pourrait être utilisée pour produire de l’hydrogène vert pour alimenter l’industrie lourde ou le transport.

Le plan du gouvernement danois – qui fait partie d’une initiative climatique plus large – résonne avec les propositions déposées par le géant éolien offshore Orsted en 2019.

Le groupe danois a dévoilé des plans pour un hub éolien offshore de 5 GW reliant le Danemark, la Pologne, la Suède et l’Allemagne, soutenant la production à grande échelle d’hydrogène vert et créant ce qu’il a appelé « la première île énergétique du monde » à Bornholm.

« Avec la création des deux premières îles énergétiques du monde, nous entamons une toute nouvelle ère dans l’aventure éolienne danoise. Nous augmentons massivement la quantité de vent marin et, en même temps, nous pourrons utiliser l’énergie verte dans les réservoirs de camions, de cargos et d’avions », a souligné dans un communiqué le ministre danois de l’Energie, Dan Jørgensen.

L’initiative des îles énergétiques doit encore être approuvée par le Parlement danois. Les développements pourraient être liés aux réseaux électriques voisins pour faciliter l’exportation d’énergie verte.

Le Danemark – historiquement pionnier dans le secteur de l’éolien – a adopté une législation l’engageant à réduire de 70% ses émissions d’ici 2030.

Voir Aussi