ActualitésLe parlement danois approuve la construction de Lynetteholm

Actualités

05 Juin

Le parlement danois approuve la construction de Lynetteholm

Copenhague – Le parlement danois (Folketing) a donné, vendredi, son feu vert à la construction de Lynetteholm, une île artificielle géante qui protégera les eaux du port de Copenhague de la montée du niveau de la mer tout en fournissant des logements à 35 000 personnes.

Le projet de loi autorisant le gouvernement à faire avancer le projet a été adopté avec une majorité massive de 85 pour et 12 contre, ouvrant la voie à la poursuite des travaux sur l’île de 2,8 kilomètres carrés dès cet automne.

Lors d’un court débat vendredi matin, Thomas Jensen, le député social-démocrate coordonnant le projet de loi, a rejeté les critiques selon lesquelles pas assez n’avait été fait pour évaluer les conséquences environnementales de ce qui a été décrit comme le plus grand projet de construction de l’histoire du Danemark.

« Parmi les projets de loi que j’ai aidé à mettre en œuvre ici au Parlement, c’est celui qui a été le plus discuté, avec des consultations d’experts, des revues techniques et près de 200 questions au ministère des Transports, auxquelles les rapporteurs ont répondu », a affirmé le député.

« Donc, en termes de processus, c’est complètement élaboré », a-t-il ajouté.

Avant le vote, des membres du groupe Facebook Stop Lynetteholm ont organisé une manifestation devant le parlement, dont beaucoup étaient vêtus de déguisements de Shaun le Mouton.

Le vote du parlement n’est pas le dernier obstacle. Le projet est également contesté devant la Cour de justice européenne, au motif que les études d’impact sur l’environnement (EIE) ont examiné l’impact de la construction de l’île elle-même, mais pas des routes, lignes de métro, logements et autres développements qui vont avec.

Le projet Lynetteholm est en partie construit dans le cadre d’un projet de protection côtière, avec un barrage qui protégera Copenhague des futures ondes de tempête.

Le plan a été annoncé pour la première fois en 2018 par le Premier ministre de l’époque, Lars Løkke Rasmussen, et le maire de Copenhague, Frank Jensen.

Voir Aussi