ActualitésLe Danemark réduira les émissions de gaz à effet de serre de 44%

Actualités

Canada Goose
19 Juin

Le Danemark réduira les émissions de gaz à effet de serre de 44%

Copenhague – Le Danemark réduira les émissions de gaz à effet de serre de 44% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 si aucune nouvelle initiative n’est introduite, a annoncé jeudi l’Agence danoise de l’énergie (DEA).

Cela signifie que le Danemark, largement considéré comme un chef de file des efforts pour lutter contre le changement climatique, doit trouver des moyens de réduire ses émissions de 26 points de pourcentage supplémentaires – soit 20 millions de tonnes d’équivalents de dioxyde de carbone – pour atteindre son objectif de 70% d’ici le début de la prochaine décennie.

La DEA, une agence relevant du ministère du Climat, de l’Énergie et des Services publics, a déclaré que ses projections étaient basées sur un soi-disant « scénario politique gelé » dans lequel aucune nouvelle initiative n’est introduite.

Alors que les législateurs danois se sont mis d’accord sur un objectif de réduction juridiquement contraignant de 70% d’ici 2030, l’un des objectifs climatiques les plus ambitieux du monde, les détails sur la manière dont cet objectif sera atteint doivent encore être négociés et adoptés au Parlement.

Le Danemark a réalisé une réduction de 29% des émissions de gaz à effet de serre à partir de 2018 en développant son énergie renouvelable et en améliorant l’efficacité énergétique, a indiqué la DEA.

L’Agence a affirmé qu’elle s’attendait à ce que le charbon soit complètement éliminé d’ici 2030 et que la consommation d’électricité soit à 100% basée sur les énergies renouvelables d’ici 2027.

Le Danemark abrite le plus grand fabricant d’éoliennes au monde, Vestas, et le plus grand développeur de parcs éoliens offshore, Orsted.

Voir Aussi