ActualitésDanemark: La Haute Cour acquitte la société Elsam de l’abus de position dominante sur le marché de…

Actualités

26 Mai

Danemark: La Haute Cour acquitte la société Elsam de l’abus de position dominante sur le marché de gros de l’électricité

Copenhague – La Haute Cour danoise a acquitté la société Elsam, détenue par Orsted, de l’abus de position dominante sur le marché de gros de l’électricité dans l’ouest du Danemark pendant 18 mois à partir de 2005.

Orsted, qui a pris le contrôle d’Elsam en 2005, a fait appel d’une décision rendue en 2016 par la Haute Cour maritime et commerciale de Copenhague, selon laquelle Elsam avait violé les règles de concurrence danoises du 1er janvier 2005 au 30 juin 2006.

« Nous sommes très satisfaits du jugement prononcé par la Haute Cour du Danemark. Ils ont écouté nos arguments et ont convenu que la décision des autorités de la concurrence était incorrecte », s’est félicitée la directrice financière d’Orsted, Marianne Wiinholt.

Le géant danois de l’énergie avait précédemment mis de côté 298 millions de couronnes (40 millions d’euros) plus les intérêts de litiges pour couvrir les indemnisations.

.- Les tomates bosselées, les concombres pliés et les poivrons friables deviendront plus courants dans les supermarchés danois après qu’un important détaillant et deux fournisseurs se sont mis d’accord pour ne pas les retirer des stocks.

Près de 33.000 tonnes de légumes sont actuellement gaspillées chaque année dans l’agriculture danoise, selon le rapport du Conseil des ministres nordiques sur les pertes et gaspillages alimentaires en production primaire.

Une nouvelle initiative impliquant une grande chaîne de supermarchés et deux producteurs vise à lutter contre ce gaspillage.

L’ONG danoise Stop Wasting Food a conclu un accord dans ce sens avec la chaîne de supermarchés Rema 1000 et les producteurs Alfred Pedersen & Søn ApS et Gartneriet Østervang Sjælland, a annoncé l’organisation dans un communiqué.

L’accord stipule qu’à partir de cette semaine, certains magasins Rema 1000 vendront des légumes de forme irrégulière qui n’auraient autrement pas atteint les étagères en raison de leur apparence imparfaite.

Les légumes verts irréguliers seront en vente à prix réduit à Stop Wasting Food dans le cadre de l’accord avec Rema 1000 et les deux producteurs.

« La collaboration tout au long de la chaîne de valeur, dans laquelle les producteurs, les détaillants et les clients partagent la responsabilité et mettent l’accent sur la réduction du gaspillage alimentaire, donne les meilleurs résultats. Lorsque tous les maillons de la chaîne de valeur choisissent de prioriser la réduction du gaspillage alimentaire, nous pouvons obtenir les meilleurs résultats. C’est pourquoi je suis heureux de faire partie de ce partenariat « , a déclaré le directeur des achats et du marketing de Rema 1000, Anders R. Jensen.

Claus Duedal Jakobsen, directeur des ventes chez Alfred Pedersen & Søn ApS, a fait écho à ces sentiments : « Nous voulons faire notre part pour montrer que nos légumes frais et savoureux dans diverses formes et apparences ont un goût aussi bon que les beaux ».

« Nous espérons que les consommateurs danois accueilleront favorablement cette initiative et achèteront ces légumes pour aider à réduire le gaspillage alimentaire », a-t-il ajouté.

La fondatrice de Stop Wasting Food, Selina Juul, a également salué le projet, assurant que « nous nous sommes prononcés depuis de nombreuses années en faveur de la vente de légumes de ce type dans les supermarchés danois. Cela contribuera à réduire les déchets pendant la production primaire et à créer une croissance dans le secteur de la distribution alimentaire ».

« Après dix ans de débat sur le gaspillage alimentaire, je suis sûre que les consommateurs danois sont prêts à accueillir des légumes de forme irrégulière sur les rayons des supermarchés », a-t-elle ajouté.

Les légumes irréguliers seront disponibles dans certains magasins Rema 1000 tout au long de l’été.

.-Stockholm- Le ministre suédois de la coordination des politiques et de l’énergie, Ibrahim Baylan, a annoncé vendredi que l’objectif du Global Lighting Challenge a été atteint, alors qu’en deux ans plusieurs acteurs suédois et internationaux se sont engagés à apporter un éclairage plus efficace sur le marché.

Rien qu’en Suède, la consommation d’électricité de tous les éclairages pourrait être réduite de moitié si toutes les ampoules inefficaces étaient remplacées par la technologie la plus efficace actuellement disponible.

Le Swedish Lighting Challenge a apporté une contribution importante à la réduction de la consommation d’électricité liée à l’éclairage et à la sensibilisation aux solutions économes en énergie en Suède.

« Le Global Lighting Challenge est un excellent exemple de la manière dont la coopération mondiale entre les gouvernements et les entreprises peut réellement accélérer la transition énergétique. En Suède, nous avons lancé le Swedish Lighting Challenge, qui a eu le même effet. Nous devons maintenant passer à l’étape suivante et relever notre niveau d’ambition », a déclaré M. Baylan.

En Suède, 92 acteurs ont soutenu le Swedish Lighting Challenge, 65 d’entre eux prenant des mesures pour stimuler la demande d’un éclairage éco-énergétique de haute qualité. Leur engagement dans le défi a fourni de bons exemples pour l’avenir et a créé des effets d’entraînement qui dureront au-delà du Challenge.

Dans le cadre du Swedish Lighting Challenge la municipalité de Köping a changé les ampoules dans ses sentiers d’exercice éclairés, réduisant de moitié leur consommation d’électricité, le parc à thème Gröna Lund a changé toutes ses ampoules et réduit de 75% la consommation électrique de son éclairage, la chaîne de supermarchés Coop a changé les ampoules de ses 250 magasins et a réduit la consommation d’électricité de son éclairage de 21 GWh, soit 40%.

.- Le constructeur suédois des camions Scania a lancé récemment une vaste recherche pour déterminer comment atteindre zéro émission de CO2 d’ici 2050, à travers le développement de la technologie et de l’infrastructure, ainsi que d’autres actions nécessaires pour atteindre cet objectif.

Dans une approche de modélisation « back-cast » à partir de 2050, Scania a initialement construit un modèle détaillé intégrant les émissions de carbone « du puits à la roue » avec le système logistique, l’efficacité du groupe motopropulseur, le coût et la pénétration technologiques et la demande de transport.

La recherche montre qu’il est possible de réaliser plus d’un cinquième de réduction des émissions de CO2 en optimisant les améliorations du système et des autres sources, comme l’amélioration du routage et de la gestion de la charge. Le reste peut être atteint avec des transmissions alternatives et des carburants.

*****************************

.- Helsinki – Le ministre finlandais de l’Environnement, de l’énergie et du logement, Kimmo Tiilikainenon, a invité jeudi les entreprises et les instituts de recherche à transformer les îles d’Åland en un site d’essais pour les sources d’énergie renouvelable fortement dépendantes des partenariats public-privé.

« La technologie énergétique et l’innovation peuvent constituer des moteurs importants de la croissance économique. La Finlande continue d’investir dans de nouvelles technologies qui accélèrent la transition vers l’énergie propre et l’introduction de produits et de services associés à l’utilisation efficace des ressources », a déclaré Tiilikainen lors de la conférence ministérielle sur l’énergie propre à Copenhague.

La Finlande et la Chine ont présenté leurs projets lors d’une manifestation parallèle à la réunion ministérielle sur l’énergie propre pour se concentrer sur leurs projets visant à créer des sites d’essais internationaux ouverts pour de nouvelles solutions d’énergie propre.

Les îles d’Åland constitueraient une plate-forme de démonstration pour un système énergétique flexible, basé sur des réseaux intelligents et une production et une utilisation à 100% d’énergies renouvelables.

Les éléments clés du système sont la capacité d’intégrer la production d’énergie renouvelable distribuée dans l’ensemble du système et de répondre aux fluctuations simultanées de la demande et de l’offre.

La plateforme de démonstration offre aux entreprises une opportunité unique de tester de nouvelles solutions énergétiques. Il est important que les consommateurs soient des opérateurs actifs dans le système.

« Plusieurs entreprises et instituts de recherche finlandais et quelques opérateurs internationaux planifient déjà cet excellent projet, qui représente une véritable transition énergétique vers une énergie intelligente et propre. Dans le projet, les utilisateurs d’énergie et les consommateurs ordinaires jouent un rôle clé en tant que participants égaux sur le marché de l’électricité », a déclaré M. Tiilikainen.

« Les systèmes de compteurs intelligents et la tarification dynamique de l’électricité nous permettent de créer un système d’électricité doté d’une flexibilité intégrée qui met en évidence les choix et les comportements des utilisateurs », a-t-il ajouté.

« Le site sert de référence pour l’industrie exportatrice finlandaise et constitue un terrain d’essai unique attirant les investissements internationaux et les opérateurs. À cet égard, les entreprises finlandaises ont une expertise dans les minéraux et les produits chimiques de stockage d’énergie, les services d’application de batteries, et une expertise dans la numérisation et les réseaux 5G », a indiqué M. Tiilikainen.

***********************

.- Vilnius – Lietuvos Energija, un groupe énergétique lituanien géré par l’État, prévoit d’augmenter ses capacités de production d’énergie verte et d’étendre ses opérations sur les marchés internationaux d’ici 2030.

La société prévoit de verser 1,6 milliard d’euros de dividendes à l’Etat 2018-2030, dont environ 200 millions d’euros rien qu’en 2030, selon la stratégie du groupe approuvée mercredi par le conseil de surveillance.

« L’une des sociétés de capitaux les plus avancées de Lituanie entreprend des travaux majeurs et présente des mesures spécifiques pour y parvenir: innovations, énergie renouvelable et économie verte sont nos orientations pour l’avenir », a déclaré le ministre des Finances, Vilius Sapoka.

L’investissement de Lietuvos Energija (CAPEX) s’élèvera à 6,2 milliards d’euros sur la période 2018-2030, avec 45% consacrés aux capacités de production verte et 39% au réseau de distribution. Les deux tiers du montant seront investis à Vilnius, le reste étant investi à l’étranger.

« Nous allons nous développer non seulement en Lituanie et conquérir de nouvelles zones d’activités énergétiques dans les pays les plus proches, suivis par le reste de l’Europe: la moitié de ce que nous gagnerons en douze ans sera gagné par nous sur les marchés internationaux », a expliqué de son côté Darius Maikstenas PDG de Lietuvos Energija.

*****************************

.- Reykjavik- Près de 9 Islandais sur 10 sont d’accord sur le fait que leur gouvernement municipal devrait jouer un rôle de leadership dans les questions environnementales et tenir compte de l’environnement dans leur planification, selon les résultats d’un sondage publiés vendredi.

Dans un sondage électoral en ligne créé par le radiodiffuseur national RÚV, 89% des répondants se sont prononcés pour une implication accrue des municipalités dans la gestion de la chose environnementale.

Les élections municipales auront lieu ce samedi 26 mai à travers l’Islande.

Le sondage électoral demande aux interviewés de noter leur accord d’un pourcentage compris entre 0 (en désaccord) et 100 (en accord). Les réponses sont ensuite comparées à celles des candidats dans la circonscription des répondants.

Interrogés si leur municipalité devrait tenir compte de l’environnement dans leur planification et faire preuve de leadership dans les questions environnementales, 43% des répondants ont déclaré être d’accord à 100%. Neuf pour cent étaient en désaccord avec l’idée.

L’opinion des répondants sur les eaux usées était également similaire dans l’ensemble du pays, avec 87% se disant d’accord pour que les municipalités accordent la priorité à la fixation des infrastructures d’égouts, quel qu’en soit le coût.

Un tiers des répondants étaient entièrement d’accord, tandis que 10% étaient en désaccord dans une certaine mesure.

Voir Aussi