ActualitésDanemark : Jens-Kjeld Jensen remporte le prix 2020 du Conseil nordique de l’environnement

Actualités

Danemark
28 Oct

Danemark : Jens-Kjeld Jensen remporte le prix 2020 du Conseil nordique de l’environnement

Copenhague – Jens-Kjeld Jensen, médecin honoraire, écrivain, chef et passionné de nature, a remporté le prix 2020 du Conseil nordique de l’environnement pour son travail sur l’étude et le partage du développement de la biodiversité dans les îles Féroé.

« Jensen a reçu le prix de l’environnement par deux militants du climat groenlandais, Kira Lennert Olsen et Nuiana Hardenber, lors d’une cérémonie de remise des prix numériques pour les prix du Conseil nordique pour 2020 mardi soir. La cérémonie de remise des prix numériques a remplacé la cérémonie prévue en Islande, qui a dû être annulée en raison du COVID-19 », a indiqué un communiqué du Conseil.

Le Conseil a motivé sa décision par le fait que le nouveau lauréat est « un exemple parfait de tout ce que quelqu’un d’aussi passionné que Jens-Kjeld peut accomplir ».

Avec cinq livres et plus de 500 articles sur la biodiversité dans les îles Féroé à son nom, dont plus de 200 sont des articles scientifiques, il serait un peu injuste de décrire le travail de Jens-Kjeld Jensen comme un passe-temps, bien qu’il ait reçu un doctorat honorifique de l’Université des îles Féroé.

« Il reçoit le prix pour son travail qui s’étend sur plus de 40 ans, mettant en lumière la diversité de la nature aux îles Féroé », a souligné la même source.

Jens-Kjeld Jensen a reçu le prix pour les efforts qu’il a déployés afin de mettre en lumière la diversité de la nature aux îles Féroé. Il a rassemblé ses connaissances pendant plus de 40 ans, décrivant tout, des puces, souris et oiseaux aux fossiles, champignons et arbustes dans les montagnes des îles Féroé.

En tant que chercheur et communicateur autodidacte, ses livres et des centaines d’articles scientifiques et de vulgarisation scientifique ont informé et, le cas échéant, mis en garde les Féroïens et les professionnels de la menace que représentent les espèces envahissantes et les interventions dans la nature pour l’environnement naturel fragile des Îles Féroé.

Jens-Kjeld Jensen travaille avec des scientifiques du monde entier et a participé à la documentation de plus de 350 nouvelles espèces aux îles Féroé. Son travail est connu et respecté à la fois des Féroïens et de ses collègues, et il a même eu une espèce de papillon qui porte son nom.

De nombreux enfants et adultes des îles Féroé ont, grâce à des excursions à l’école ou à la maternelle, se familiariser avec le monde merveilleux de la nature en visitant la maison de Jens-Kjeld sur l’île de Nólsoy. C’est pourquoi ils pensent aussi à lui et entrent en contact avec lui quand, plus tard dans la vie, ils voient ou trouvent quelque chose d’excitant dans la nature.

Chaque année, le Conseil nordique décerne cinq prix : le prix de littérature, le prix du film, le prix de musique, le prix de l’environnement et le prix de littérature pour les enfants et les jeunes.

Le Prix de littérature pour enfants et jeunes 2020 est attribué au livre d’images « Vi är lajon! » par l’auteur Jens Mattsson de Suède et l’illustratrice Jenny Lucander de Finlande.

Le compositeur finlandais Sampo Haapamäki a remporté le Prix de musique pour l’œuvre « Concerto pour piano quart de ton », une combinaison unique de musicalité naturelle, de savoir-faire impressionnant et d’exploration sans fin de la tradition.

Le film norvégien « Attention aux enfants » a remporté le Prix du film « pour un travail ambitieux et réfléchi qui explore avec empathie et le plus grand sérieux la relation entre enfants et adultes et pose des questions urgentes ».

Les gagnants des Prix du Conseil nordique reçoivent chacun une statuette Nordlys et 350 000 couronnes danoises (plus de 47 000 euros).

Voir Aussi