ActualitésDanemark: une joint-venture mise place pour des projets éoliens offshore au Japon

Actualités

Vestas
04 Août

Danemark: une joint-venture mise place pour des projets éoliens offshore au Japon

Copenhague-Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) ont mis en place une joint-venture, à parts égales et composée d’une équipe de collaborateurs des deux entreprises, pour développer des projets éoliens offshore au large de Hokkaido, au Japon.

Les deux compagnies ont déclaré avoir « de grandes ambitions d’être des acteurs importants sur le marché japonais de l’éolien offshore », qui devrait connaître une croissance « significative ».

« Le partenariat de MHI avec CIP, une société possédant une vaste expérience dans les projets éoliens offshore dans le monde, est un point de départ très significatif pour l’activité de production éolienne offshore de MHI, qui est l’une de nos stratégies de croissance », a déclaré Kentaro Hosomi, président-directeur général de MHI Energy Systems.

MHI a établi une présence dans l’éolien offshore via la joint-venture MHI Vestas Offshore Wind, qui a livré des turbines en Europe et étend ses activités aux marchés émergents de la région Asie-Pacifique.

Le partenariat avec CIP permettra à MHI de participer à son marché national de l’éolien offshore dans le cadre de la stratégie de croissance du groupe, en se concentrant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien offshore.

Créée en 2012, CIP est une société mondiale de gestion de fonds dans le domaine des investissements liés aux infrastructures renouvelables. Elle dispose de sept fonds avec environ 10 milliards d’euros sous gestion et investit dans des projets éoliens offshore, éolien terrestre, de transport d’énergie, de biomasse, d’énergie issue des déchets et solaires.

CIP est entré sur le marché japonais des énergies renouvelables en 2018.

« MHI est ravi de développer l’activité de production éolienne en mer grâce à un partenariat avec CIP et en tirant parti de la longue expérience de MHI dans les activités OEM d’éoliennes et de production éolienne terrestre au Japon et à l’étranger », a ajouté Hosomi.

De son côté, Michael Hannibal, partenaire du CIP, s’est félicité de ce partenariat avec MHI pour le développement conjoint dans la région de Hokkaido.

« C’est un partenariat idéal combinant l’expertise des partenaires. MHI apporte des solutions techniques innovantes et des connaissances locales étendues où CIP apporte une expérience mondiale de pointe en matière de développement éolien offshore et d’investissement », a-t-il affirmé.

Voir Aussi