ActualitésDanemark : L’emploi dans les biens et services verts a augmenté de 4% en 2016

Actualités

21 Nov

Danemark : L’emploi dans les biens et services verts a augmenté de 4% en 2016

Copenhague – L’emploi dans les biens et services verts au Danemark a augmenté de 4% en 2016, selon des données récentes publiées par l’Institut national des statistiques, Statistics Denmark.

Les statistiques révèlent que non seulement les revenus et l’emploi dans les biens et services écologiques ont augmenté, mais aussi que la vente de biens et services verts dans la production d’énergie renouvelable a grimpé de 14% à partir de 2015.

La croissance des ventes liée à la production d’énergie renouvelable représente plus de 50% du chiffre d’affaires total des entreprises dans le secteur des biens et services verts. Cette augmentation peut être largement attribuée à une hausse de la production d’éoliennes, bien que l’énergie renouvelable englobe également des ressources telles que la biomasse, l’énergie solaire, etc.

Actuellement, il y a environ 71.400 personnes employées dans les biens et services écologiques au Danemark, contre 69.000 en 2015, ce qui représente une augmentation de 4%.

Si l’on se réfère aux données sur l’emploi dans les biens et services écologiques en 2014, qui employaient 59.000 personnes, l’emploi global dans les biens et services verts a en fait augmenté de 20% au cours des trois dernières années.

L’augmentation de l’emploi dans les biens et services verts en 2016 est le résultat de la croissance des revenus dans le secteur. L’emploi dans les activités vertes a le plus progressé dans l’agriculture, la gestion forestière et l’horticulture, qui a augmenté de plus de 10% depuis 2015.

Cette croissance est attribuable à l’augmentation des revenus dans le secteur de l’agriculture biologique au Danemark. L’industrie de la machinerie (+8,3%) et le secteur de la construction (+ 4,2%) ont également connu une croissance importante, la construction ayant créé des emplois supplémentaires dans des secteurs, tels que l’isolation, l’égouttage et l’extension du réseau de chauffage urbain.

.- La COP23, qui s’est achevée le week-end dernier à Bonn en Allemagne, a fait d’importants progrès dans le processus d’élaboration d’un ensemble de lignes directrices relatives à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, selon le ministre danois de l’Energie, des services publics et du climat Lars Chr. Lilleholt.

« Nous avons encore beaucoup de travail à faire et nous devons pousser les pays à aller dans la même direction », a affirmé M. Lilleholt, à l’issue de ce Sommet qui a réuni plus de 25.000 participants, dont des chefs d’État et des ministres.

« Je viens de rentrer de la COP, où les pays ont fait des progrès importants dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Cela ne veut pas dire que nous pouvons mettre un terme à notre travail de lutte contre le changement climatique. Nous devons poursuivre notre travail et pousser les pays à aller dans la même direction », a nuancé le ministre.

« L’un des résultats importants, d’un point de vue danois, est que nous sommes parvenus à clarifier le dialogue qui aura lieu l’année prochaine et qui nous donnera un aperçu de la situation mondiale par rapport aux objectifs fixés par l’Accord de Paris. Il est très important pour nous que nous puissions utiliser ce dialogue pour inspirer les Parties à renforcer collectivement leurs efforts, et que nous ayons l’occasion de présenter des solutions rentables danoises », a-t-il ajouté.

Des progrès ont également été réalisés en dehors des séances plénières. « Le Danemark s’est joint à d’autres pays pour envoyer un message fort au reste du monde en signalant la fin du charbon lorsque nous avons rejoint l’Alliance mondiale pour le charbon passé, dans laquelle les pays s’engagent à éliminer le charbon d’ici 2030 », a rappelé le responsable danois.

*******************************

.- Stockholm- Le groupe suédois Vattenfall a annoncé, lundi, son intention d’investir 900 millions de couronnes (107 millions USD) pour moderniser les réacteurs de 1064 MW, 3 réacteurs et 1130 MW de la tranche 4 de la centrale nucléaire de Ringhals en Suède.

Située en Scandinavie, la centrale est équipée pour produire environ 28 milliards de kilowattheures d’électricité, ce qui représente environ un cinquième de la consommation totale d’énergie électrique du pays.

L’investissement, qui verra la mise à niveau des unités Ringhals 3 et 4 avec refroidissement central indépendant, permettra à l’installation de continuer à fournir de l’électricité dans les années 2040.

« L’investissement arrive à un moment où des mesures essentielles sont prises pour accroître l’efficacité afin de faire face à la forte concurrence sur le marché de l’électricité », a affirmé Torbjörn Wahlborg, directeur de Vattenfall Generation, précisant que le groupe a pris la décision de moderniser les unités afin de répondre à l’exigence de l’Autorité suédoise de la radioprotection de poursuivre les opérations à la centrale électrique de Ringhals au-delà de 2020.

Il a relevé qu’avec la décision de mettre à niveau Ringhals 3 et 4 avec un refroidissement indépendant du cœur, « nous ajoutons un système de sécurité supplémentaire aux centrales déjà sécurisées, et nous pouvons maintenant planifier une exploitation continue pour les décennies à venir »

Par ailleurs, la durée de vie opérationnelle de l’unité 1 et de l’unité 2 de 865 MW de la centrale nucléaire de Ringhals a également été prolongée de six mois, a-t-il précisé.

L’extension verra l’unité 1 et l’unité 2 fonctionner de juin à décembre en 2020 et 2019 respectivement.

************************

.- Helsinki – Le programme de financement mixte Finlande-Société financière internationale (SFI) pour le climat sera présenté pour la première fois dans le pays nordique à la mi-décembre, indique du ministère finlandais des Affaires étrangères.

Nena Stoiljkovic, vice-présidente de la SFI, et Kai Mykkänen, ministre finlandais du commerce extérieur et du développement, en parleront dans deux séminaires, organisés à Helsinki (14 décembre) et à Vaasa (15 décembre), précise le département dans un communiqué.

En octobre 2017, la Société financière internationale et la Finlande ont convenu à Washington de créer un fonds commun qui soutiendra les solutions énergétiques renouvelables et propres et les projets climatiques dans les pays en développement.

Helsinki consacrera au total 114 millions d’euros à ce programme, qui sera investi dans des projets au cours des cinq prochaines années. Ce sera le plus important financement jamais destiné au travail climatique international par la Finlande.

Selon le ministère, la collaboration avec la plus grande organisation mondiale de financement du développement dans le secteur privé peut également ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises finlandaises, dont beaucoup ont une forte compétence en matière de questions climatiques et d’expertise dans les secteurs prioritaires du Fonds.

« Ceux-ci comprennent l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable, la foresterie durable et l’utilisation des terres, la météorologie et les solutions pour l’eau et les eaux usées », ajoute-t-on de même source.

.- Le ministre finlandais de l’environnement Kimmo Tiilikainen a indiqué lundi que le monde a besoin de plus d’ambition et de meilleures procédures pour améliorer le suivi des émissions polluantes.

« Je suis satisfait que l’on dispose des éléments pour renforcer les engagements des Etats. Le travail continuera sur ces bases », a déclaré à la presse le ministre après sa participation à la Conférence de l’ONU sur le climat (COP23) tenue à Bonn en Allemagne.

Les négociations sur le suivi des émissions sont celles qui ont avancé le moins vite notamment en raison du différend entre les pays industrialisés et les pays en développement. « Il faut que l’on arrive à s’entendre sur des règles communes l’année prochaine car sinon la crédibilité de l’accord et de l’ensemble du processus seront remis en question », a prévenu M. Tiilikainen.

Il a regretté aussi que « les différends sur le financement se fassent sentir sur les autres questions ».

Comme témoignage de son engagement, la Finlande a déposé la semaine dernière ses instruments de ratification tant des modifications de  Doha de l’accord de Kyoto que des modifications de Kigali de l’accord de Montréal.

La Finlande se félicite que le rôle des peuples autochtone soit renforcé. La Finlandaise Saara Arttijeff, qui représentait le parlement sami dans la délégation finlandaise a déclaré que « l’accord obtenu à Bonn est historique et important pour tous les peuples autochtones ».

Le gouvernement se félicite aussi des avancées obtenues tant dans le domaine de l’égalité que dans la prise en compte de l’agriculture.

A Bonn, la Finlande a rejoint la coalition pour la sortie du charbon. M. Tiilikainen a ajouté que « l’enthousiasme de différents acteurs présents à Bonn prouve que nous pourrons enclencher rapidement la diminution des émissions ».

***********************

.- Vilnius – La plus grande centrale hydroélectrique de Lituanie, la centrale hydroélectrique de Kaunas exploitée par le groupe de production d’électricité Lietuvos Energijos Gamyba (LEG), a augmenté sa production d’électricité de près d’un quart au cours des neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2016.

« Grâce à de grandes quantités de précipitations, 2017 serait l’une des années les plus arrosées des six dernières décennies », se félicite LEG dans un communiqué.

Le débit moyen d’eau arrivant à la centrale hydroélectrique de Kaunas via la rivière Nemunas était d’environ 300 mètres cubes par seconde au cours des trois premiers trimestres de 2017.

De janvier à septembre, la centrale électrique a produit 318 gigawattheures d’électricité, en hausse de 23% par rapport à 257 GWh d’une année sur l’autre. Entre-temps, la production de la centrale de pompage Kruonis a atteint 404 GWh, soit presque 411 GWh l’année dernière, et la centrale lituanienne d’Elektrenai a produit 129 GWh d’électricité, en baisse de 58% d’une année sur l’autre. Cela était dû aux changements des conditions du marché.

Voir Aussi